17ème Foire Internationale de Lomé : la grande messe commerciale lancée par Kodzo ADEDZE

0
37
Le ministre du Commerce,  de l’Industrie et de la consommation locale , M. Kodjo Sévon-Tépé Adedzé, a présidé vendredi 29 juillet 2022, au Centre des Expositions et Foires (CETEF) Togo 2000, la cérémonie d’ouverture solennelle de la 17e edition de la Foire Internationale de Lomé (FIL). Placée cette année sous le thème: “Compétitivités des bien et services pour la relance économique post-covid-19”, le grand rendez-vous d’affaires va rassembler, pendant 18 jours, des hommes et des femmes venus de divers horizons pour cette messe commerciale. Conférences, panels, discussions, échanges et partage d’expériences sont, entre autres activités inscrites au programme de cette manifestation, afin de permettre aux participants d’améliorer leurs performances.

Pour éviter des contacts qui pourront occasionner une recrudescence des cas de covid-19, le directeur par intérim du Centre togolais des Expositions et Foires de lomé (CETEF), M. Comlan Nomadoli Yakpey, a révélé que l’innovation majeure de cette année est la digitalisation des services. L’acquisition des stands et même les tickets d’entrée se feront en ligne.

Vous n’aurez plus besoin forcément de venir au CETEF avant de s’inscrire ou d’acheter son stand. Il s’agira de limiter les contacts entre les personnes toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19”, a indiqué M. Comlan Nomadoli Yakpey. Il a ensuite relevé que la cérémonie de lancement sera suivie d’une communication intense au regard du délai qui reste pour la tenue de la foire.« D’importantes activités de communication sont prévues à compter de ce jour jusqu’à l’ouverture et même pendant la foire, Il s’agit, entre autres, de: l’affichage des panneaux publicitaires, la publicité audio-visuelle par les médias, notamment les chaînes de télévision de radio, la presse écrite et les médias en ligne les mailings les interviews sur les chaînes de télévision eles radios; les caravanes de sensibilisation », a-t-il souligné.

Le ministre en charge du Commerce a indiqué que la FIL a fait ses preuves pendant plus de 20 ans et elle s’impose comme une référence en Afrique surtout avec l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale depuis le 30 mai 2019 et rendue opérationnelle suivant le souhait des chefs d’Etat le 1er janvier 2021. « La ZECAF est un accord qui fait de l’Afrique un marché intégré de plus 1,3 milliards de consommateurs, véritable terrain de jeu de la concurrence. Le FIL se positionne dans ce contexte comme une vitrine pour les biens et services locaux et ceux de la sous-région ouest-africaine », a précisé le ministre.Selon lui, le thème de l’édition de cette année est en parfaite adéquation avec la vision stratégique énoncée dans la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.

En rappel , ce lancement donne ainsi le coup d’envoi des préparatifs aussi bien au niveau du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) que des sponsors, exposants et autres partenaires de la 17e FIL prévue du 30 novembre au 18 décembre 2022.

Gilles  OBLASSE

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here