1ère édition du « Mois du consommer local » au Togo :  Le mois d’octobre pour célébrer et valoriser les produits locaux 

0
812
Kodjo ADEDZE

Le ministre en charge du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze a annoncé le mercredi 23 septembre dernier, la célébration de la 1ère édition du « Mois du consommer local » au Togo.

Prévu pour durer un (01) mois, cet événement s’inscrit dans la droite ligne de la rencontre des ministres en charge du commerce de l’espace UEMOA tenue le 25 octobre 2019 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, ces ministres ont décidé de consacrer le 10ème  mois de l’année (le mois d’octobre), à la consommation des produits du terroir. Il s’agit, à travers cette initiative, d’amplifier la promotion de la consommation des produits locaux de l’espace monétaire afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations pour l’utilisation desdits produits  . Au Togo, la première édition du « Mois du consommer local » sera officiellement lancé le 30 septembre prochain. Cette célébration et valorisation des produits locaux seront marquées par des émissions spécialisées sur les médias, la création d’un cadre organisationnel entre les producteurs et transformateurs des produits locaux et les supermarchés .«Quand on consomme local, on a une meilleure possibilité de suivre la chaine de production de A à Z. Et là, on a une meilleure santé au final » souligne un membre du comité d’organisation.

Une journée porte-ouverte, exposition suivie de dégustation des mets locaux au cours de l’apothéose.

Il est attendu à cette manifestation, la participation des acteurs du secteur privé, public, de la société civile, des universitaires et des partenaires techniques et financiers et des diplomates.Consommer des produits locaux veut dire contribuer au développement de l’économie nationale.

Gilles  oblasse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here