Foyers améliorés: une solution énergétique durable pour N’Danyi à Tsévié dans le Zio

0
726

Le développement durable du continent passe par une gestion efficace et équitable du secteur énergétique qui est cruciale tout en tenant compte de la croissance démographique. Il n’est pas possible d’envisager à court terme d’arrêter l’utilisation du bois de feu. En revanche, il est urgent de développer sur une échelle massive la distribution de foyers améliorés. Ces derniers offrent des retombées sociales importantes, touchent toutes les couches sociales à l’instar de entrepreneurs producteurs de foyers, les artisans (céramistes, forgerons etc.), les distributeurs et, plus largement, les ménages Africains pour ne citer que ces dernières. Le développement des énergies renouvelables est à l’heure actuelle insuffisamment exploité. Toutefois, ces énergies pourraient jouer un rôle de plus en plus important au cours des prochaines décennies.

La  Mairie de Tsévié  et l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) ont signé ce 18 octobre 2018, un Contrat de fourniture et d’installation de foyers améliorés à charbon et à bois dans la commune de Tsévié et ses environs. Au total, 8200 foyers améliorés seront mis à disposition des ménages et une centaines de jeunes seront formés pour l’installation desdits foyers a déclaré le coordonnateur du Projet Monsieur  HOUNDJO.Le contrat est rentré dans sa phase d’exécution avec la distribution des foyers à la population de N’Danyi ,un quartier de la ville de Tsevié. Ce mercredi 26 Décembre 2018 ,la place publique du quartier N’Danyi a accueilli l’équipe de gestion du PPED, pour une cérémonie de distribution de foyers améliorés.
Au total plus  de 95 foyers améliorés à charbon de bois et de 20 foyers améliorés à bois ont été distribué en presence du Maire de Tsévié Bruno Loglo et du  responsable de L’ong JVE.
D’après Bruno LOGLO,  « la vulgarisation des foyers améliorés est perçue comme un moyen efficace de lutte contre la déforestation, la désertification et par là même le réchauffement climatique.»Mme Chantal, vendeuse de beignets, déclare « ce four est très économique et nous expose moins aux brûlures ; bref ça marche » Selon les experts, la santé de ceux qui utilisent les foyers améliorés est aussi protégée car les émissions de fumées toxiques responsables des maladies oculaires et pulmonaires sont réduites lorsqu’on utilise un foyer amélioré.L’ONG JVE Togo  dont la mission principale est la protection de l’environnement, a déclaré ..« Cette dernière vise non seulement à protéger la couche d’ozone , mais aussi contribuer de manière non négligeable aux efforts déployés par la Communauté Internationale pour faire face aux changements climatiques » 
Le Programme de promotion pour le développement (PPED) a pour objectif de Faciliter l’accès durable des populations aux services essentiels dans la commune de Tsévié et ses environs à travers l’efficacité énergétique. Il envisage principalement l’installation de kits solaires dans les ménages à faibles revenus, des lampadaires solaires dans les rues, l’achat et la mise en service de 2 bus pour le transport interurbain ( Lomé-Tsévié-Lomé) et la fourniture aux ménages des foyers améliorés.
Gilles OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here