356ème pierre des Guin: La pierre appelle les collaborateurs du président togolais à l’union.

0
656

La 356e  édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, a lieu ce Jeudi 29 AOUT 2019 à Glidji (50km à l’est de Lomé) dans la préfecture des Lacs.

Rite traditionnel et ancestral, Kpessosso, ou la prise de la Pierre sacrée est une cérémonie qui donne « le ton » de l’année qui vient. Elle assure le bien-être du peuple par des prières aux dieux qui se manifestent symboliquement à travers une pierre précieuse.2Son autre fonction est de demander la faveur et la bénédiction des morts en leur offrant des sacrifices et des dons. Elle garantit la cohésion entre les ancêtres, les divinités et le peuple. Cette prise de pierre sacrée contribue à maintenir l’ordre ancestral et à respecter la volonté des dieux en incitant le peuple à suivre les règles établies au cours des rites.

Son but est de lier l’ensemble de la population qui participe aux mêmes conditions de vie matérielles, religieuses, sociales, politiques, économiques. C’est aussi une grande fête de retrouvaille des fils et filles de la préfecture des Lacs. En plus cette fête est une occasion de réflexion pour ce peuple sur comment développer leur localité.Pour cette édition la pierre est de couleur BLANCHE. Comme message les divinités appellent les Togolais à l’union , à  la paix et au pardon . La pierre appelle aussi les collaborateurs du président togolais Faure GNASSINGBE à être unis autour de lui.« La pierre enlève toutes les malédictions sur le peuple Guin et sur le peuple togolais. Il faut faire des libations pour enlever ces malédictions. Sa bénédiction accompagne tous les Togolais, le président de la République et ses collaborateurs », a lancé le porte-parole des prêtres vaudous.

La république Togolaise y est représentée à son plus haut niveau par le premier ministre Selom Klassou représentant personnel du chef de l’Etat,accompagnée d’une forte délégation gouvernementale dont le ministre de la sécurité le Gal Yark Damehane,le Dg de Cetef Mr Kuekou banka Johnson  , Foly Basil Katari ministre de la communication et des sports, Mr Agbetonyo ministre de la culture et du tourisme.

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here