7ème édition du Tournoi de la Révélation à Atikpamé (Vo): Une première pour Young Stars Academy de Vogan

0
37

La 7ème édition du Tournoi de la Révélation à Atikpamé dans le Vo, a connu son apothéose le samedi 16 avril dernier avec le sacre de Young Stars Academy de Vogan devant Black Stars de Hangbakoe.

Démarrée en 2020, cette 7ème édition a observé une pause due à la pandémie à coronavirus avant de reprendre ses droits de cité le 02 avril dernier avec des affiches aussi palpitantes qu’alléchantes. En demi-finale, Young Stars Academy de Vogan est venu à bout de New Stars de Djrekpo-Hedomé aux tirs 3-1 après un nul (1-1 en aller-retour). Dans la seconde demi-finale, Black Stars de Hangbakoe a battu Lionceaux FC d’Atikpamé au terme des deux matchs 4-3 (3-1 à l’aller et 1-2 au retour).

En finale, le double champion en titre, Black Stars de Hangbakoe n’est pas arrivé à conserver son titre au terme des 90 minutes malgré son expérience  et les nombreuses incursions menées dans le camp de la jeune équipe de Young Stars Academy de Vogan. Ils seront départagés aux tirs au but après un match nul et vierge. Et dame chance a souri aux Académiciens qui ont remporté cette partie 3-2 devant leurs adversaires. Ce qui leur permet de rentrer dans l’histoire de cette compétition en soulevant le trophée pour la première fois après une troisième participation.

Pour le coach de l’équipe victorieuse, c’est un sentiment de joie. « Je suis très fier. La finale ne se joue pas seulement mais ça se gagne et Dieu nous a aidé à gagner cette finale et je suis très content. Ça n’a pas été facile car nous étions face aux grands joueurs de la préfecture. Au finish, notre engagement et notre détermination ont payé », s’est exprimé Antoine d’Almeida, entraîneur de Young Stars Academy de Vogan.

« C’est une grande désolation et c’est la première depuis que je suis à la tête de cette équipe, on a raté un trophée après avoir accédé à la finale. Ça a été un pari pour nous de remporter ce 3ème trophée, toute la préfecture attend vraiment cette victoire parce que Black Stars regroupe tous les joueurs phares de la localité. Il faut reconnaître que nous nous sommes aussi fait face à une équipe du point de vue technique, qui a su mériter et a maîtrisé le jeu et ils ont travaillés au milieu pour casser notre jeu », a déclaré Augustin Apeti, Président de Back Stars de Hangbakoe.

Des prix, attestations, enveloppes et des jeux de maillots ont été remis aux meilleurs de cette édition. Adjéoda Démo, attaquant de New Stars de Djrekpo-Hedome est reparti avec le prix du meilleur buteur avec 7 réalisations, Alex Hounkpati, défenseur central des Lionceaux d’Atikpamé est consacré meilleur joueur tandis que Antoine d’Almeida est désigné meilleur entraîneur et le meilleur gardien est Kodo Jean de Young Stars Academy de Vogan.

Du côté du promoteur, c’est un sentiment de satisfaction pour un devoir accompli. « Lorsque vous jetez un coup d’œil sur un public qui est venu ce soir et la prestation des deux équipes Black Stars de Hangbakoe et Young Stars Academy de Vogan, c’est une satisfaction totale. Ce que nous recherchons, ce sont les meilleurs talents », a déclaré Honoré Adontui, le promoteur.

Revenant sur la pause et le thème de cette édition « l’enjeu des études dans le sport », M. Adontui trouve que Covid-19 a été un mal pour un bien et cette tribune est une occasion pour sensibiliser la population et les joueurs sur l’importance de l’éducation. « J’ai constaté qu’à la reprise, les équipes se sont plutôt mieux aguerries et on a vu de meilleures prestations de part et d’autres. Nous avons commencé cette aventure il y a 12 ans, nous avons vu de très bons joueurs, que nous avons accompagnés, soutenus et qui sont dans des meilleurs clubs mais le constat qui s’impose aujourd’hui est que la plupart des joueurs que nous révélons piquent la grosse tête et ignorent l’importance des études dans la gestion de leur carrière et donc cette tribune est une opportunité pour les sensibiliser ».

Il faut rappeler que cette finale s’est déroulée devant un grand public et plusieurs autorités politiques, traditionnelles, administratives et sportives notamment le Préfet de Vo, Jérôme Kokou Leguede, Me Paul Dodji Apevon des FDR, Espoir Koudjodji, Adjoint au Maire Golfe 1, Pasteur Edoh Komi, Adjoint au Maire Golfe 2, Gabriel Minongblon, Maire Vo3, John Amèvi Leguede, DG Optique A Dieu La Gloire, Pascal Agbové de l’ONG IJD, le Président du District Préfectoral Vo, Damessi Albert ; le Sectétaire Général de la Ligue Régional de Football Maritime, Mathias Kuvo.

Le Préfet de Vo a appelé au soutien de l’événement parrainé par le Directeur Général de Victoire FM qui a permis à plusieurs joueurs de la préfecture et d’ailleurs d’intégrer de meilleurs clubs et les sélections nationales.

 

Georges A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here