
Le gouvernement togolais a lancé mercredi à Sikpé-Afidegnon (22 km de Tabligbo) le projet ‘Communauté connectée de demain’. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle CIZO, qui vise à électrifier 550 ménages grâce à des kits solaires individuels.
« Communauté connectée de demain » sera exécuté par BBOXX-Togo, une société privée. Selon son directeur général, Diog-Bath Lare Santiegou, il s’agit d’un projet pilote qui a un lien étroit avec CIZO lancé en décembre 2017 dont 12000 ménages ont déjà bénéficié de ses retombés. Les populations locales ont désormais accès, non seulement à l’électrification des ménages mais aussi à l’éclairage public et à l’énergie solaire pour l’alimentation d’usages productifs ou communautaires, notamment les pompes à eau pour les puits et les moulins.
La nouvelle initiative consiste à la fourniture et à l’installation d’une mini-centrale solaire de 30 KVA, à la société Togo Cellulaire, pour l’électrification de sa tour dans la localité de Sikpé-Afidégnon. L’infrastructure va, par la même occasion permettre à la localité d’avoir accès au réseau de télécommunication et aux services associés a déclaré l’honorable AKA jacqueline native de la préfecture de yoto. A cela s’ajoute l’accès à l’internet à des systèmes de production de gaz pour la cuisson à partir de la biomasse.
Le lancement a été présidé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.Selon le ministre des mines et de l’énergie, Dèdèriwè Abli-Bidamon, grâce au projet ‘Communauté Connectée de demain’, les populations de Sikpé-Afidégnon et de ses environs disposent non seulement de l’électricité mais aussi de la téléphonie mobile et de l’internet.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’électrification du Togo, ce sont plus de 315 localités à travers nos 5 régions qui seront très prochainement électrifiés à partir des mini-centrales solaires réalisées et opérées par des opérateurs privés », a promis Marc Dederiwe Ably-Bidamon, ministre des mines et de l’énergie.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022) et suite au premier Conseil des ministres des régions du 13 février 2019 à Tabligbo dans la Préfecture du Yoto, à plus de 315 localités à travers les cinq régions du pays d’être électrifiés à partir de mini-centrales solaires réalisées et opérées par des opérateurs privés. Il permettra également aux localités bénéficiaires d’avoir accès au réseau de télécommunication et aux services associés.
Gilles OBLASSE

