AHE PROPRE: Agir ensemble pour une ville propre : c’est l’affaire de tous

0
66

Une ville propre est un lieu de vie agréable et parce que la propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Le Groupe Tous Fils Ahé lance le projet « AHé Ville Propre » le samedi 28 Mai 2022 à partir de 6h à Ahépé dans la commune  yoto2 située à 65 Km de Lomé  .Les coups de balais et des pelles seront passés au lieu dit carrefour carrefour Ahé et les autres artères du canton . Les services de la mairie seront  en action sous l’impulsion du Maire dynamique Yawavi Adjra

Objectif, mener une grande opération de salubrité publique pour un cadre de vie attrayant.Pour ce faire, l’opération va réunir les comités de développement de quartiers, les acteurs de développement, toute la population, les agents de la sécurité et entretien de l’environnement communautaire . Pendant quelques heures, les citoyens vont nettoyer les devantures des maisons, églises, lieux de divertissement mais aussi écoles, lycées, la mairie . » Cette opération vise à assainir la ville, de balayer les grandes voies, d’ouvrir et d’élargir les voies reliant les quartiers, surtout dans les nouveaux espaces d’habitation », a expliqué un  membre du comité d’organisation.
Cette opération “ Ahé ville propre”, menée par le “GROUPE TOUS FILS AHE”  a pour objet le nettoyage de la chaussée, des parties pavées, le désherbage, le sarclage, le balayage des lieux publiques et l’enlèvement des dépotoirs sauvages  des trottoirs et du mobilier urbain. Cette action va permettre de rendre  aussi les alentours  de la commune plus attractifs.La lutte contre l’insalubrité, le maintien au propre des caniveaux pour éviter l’inondation, disons non au dépotoirs sauvages, faisons la promotion des poubelles dans nos maisons et le respect des mesures barrières , les thèmes de sensibilisation de cette journée du 28 Mai 2022.
Rappel
Lancée en octobre 2014, mois du Civisme et de Citoyenneté  par le gouvernement togolais et le Premier Ministre de l’époque Ahoomey-Zunu, cette initiative a pour but la protection de l’environnement dans le pays tout en promouvant le civisme écologique. “Togo Propre” ne se limite pas à la capitale, Lomé mais tente également d’engager les citoyens d’autres villes.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here