Café littéraire à l’Institut Goethe :Didier NAGBE auteur de l’œuvre «Vers de ma Patrie »présente son livre au public. 

0
167
Le Café littéraire à l’Institut Goethe de Lomé fait partie des initiatives qui promeuvent la littérature et la lecture au Togo. Une fois par mois, un auteur togolais présente son livre au public.
 Le jeudi 28 Avril 2022, les passionnés de littérature et du livre se sont retrouvés  pour discuter de leurs lectures dans le cadre d’un café littéraire , qui est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la culture et l’institut Goethe.
Pour cette édition du café littéraire, c’est Didier NAGBE , auteur de l’œuvre « Vers de ma Patrie », qui a été invité. Le recueil aborde beaucoup de sujets d’actualités .S’exprimant sur son œuvre et sur la littérature en général, l’auteur Didier NAGBE a rappelé les grands défis qu’il faudra relever pour hisser la littérature togolaise au sommet et l’importance qu’il y’a de conserver l’héritage littéraire.
IL a brillamment animé cette rencontre à caractère à la fois culturelle, économique et éducative. Dans son exposé liminaire, le poète a entre autres, rappelé d’abord les avantages de la lecture. L’auteur pense que ce recueil permettra aux jeunes générations de construire une vision de la vie et de prendre leur destin en mains.
Les échanges fructueux qui ont suivi ont révélé l’intérêt accordé par les participants. Ils leur ont également permis de mieux comprendre cette œuvre . Celui ci s’est dit satisfait d’avoir animé ce café littéraire. « Je suis heureux de vous avoir apporté ma modeste      contribution », a souligné l’écrivain qui était à sa première participation à un café littéraire organisé a l’institut Goethe.
Les personnes présentes pour cette première ont semblé ravies de cet échange autour du livre et de la lecture, précédé d’un moment convivial. Les cafés littéraires associent culture et convivialité, permettent de discuter lecture, livres, auteurs , en mettant à distance toute velléité de jugement, en associant simplement le plaisir de la lecture. « Ce café littéraire avait pour but de promouvoir, mieux de mettre en exergue le roman « Vers de ma Patrie   » de l’écrivain  Didier NAGBE » souligne le poète. 
  Selon lui, une jeunesse mieux formée sera capable de prendre en charge le destin de son pays.<< Vers de ma patrie », est un ouvrage composé de 53 poèmes qui ont trait à l’engagement social, concilié avec la beauté littéraire. C’est un regard tourné vers les réalités du Togo.
Cette sympathique cérémonie du donner et du recevoir s’est achevée par la dédicace des ouvrages des participants par l’invitée.

En rappel, l’évènement le livre du mois est un café littéraire qui est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la culture et l’institut Goethe.

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here