CCIT : Bilan positif de Germain MEBA selon un observateur

0
79
Élu le 22 décembre 2016 à la tête de la CCIT pour un mandat de quatre (4) ans, M. Meba  et son équipe se sont attelés  à la promotion du secteur privé sur fond de raffermissement des Partenariats Public-Privé. Ce qui, de l’avis des observateurs explique le  regain du dynamisme qui se dégage au niveau des opérateurs économiques. Par ses soins,  un programme spécial de financement interne a été mis en œuvre. Ce dernier a permis la résolution du problème de financement qui paralyse la plupart des entreprises togolaises. Auréolée par cette expérience la CCIT a pu réaliser le suivi des entrepreneurs en vue de l’émergence  d’une nouvelle classe d’opérateurs économiques dans le pays. De plus, l’équipe sortante de la CCIT a œuvré à faire des opérateurs économiques, de véritables acteurs de développement économiques.
Pour y parvenir, Germain Méba et son équipe ont, en collaboration avec l’Office Togolais des Recettes, (OTR) mené des tournées sur toute l’étendue du territoire national. Toujours à l’actif de l’équipe en fin de mandat à la tête de la CCIT, il est à noter le déploiement d’un plan stratégique orienté vers la promotion des entreprises, l’information, la formation, la recherche de partenariats et la signature d’accords de coopération. Résultat : la CCIT est désormais en partenariat avec la Chambre de Commerce et de Navigation de Las Palmas, la Chambre de Commerce de Meurthe et Moselle en France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la République de Cuba…

A l’international Germain Méba a assumé de hautes responsabilités qui font la fierté du Togo. Entre autres, la présidence de la Fédération de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FCCIAO). De ce fait, le Togo a piloté des programmes tels, le Projet de création de la compagnie maritime régionale dénommée « Sealink », et  porté par la FCCIAO. Germain Meba a été également, président de la Chambre permanente des chambres consulaires africaines et francophones(CPCCAF).
Au regard ,le  parcours de l’homme  force tant l’admiration surtout à travers le bilan positif qui le caractérise dans toutes ses dimensions..
Gilles oblasse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here