Commune Yoto 2 : La journée du 8 Mars célébrée par les vaillantes femmes de la commune. 

0
40
Dans sa déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), le maire de la commune Yoto 2 Madame  ADJRA Sylvestre, a déclaré: « Nous avons besoin d’une représentation des femmes qui reflète toutes les femmes et les filles dans toutes leur diversité et leurs capacités, indépendamment de leur situation sur le plan culturel, social, économique et politique. Il s’agit là de la seule façon d’obtenir un véritable changement sociétal qui intègre les femmes dans la prise de décisions, sur un pied d’égalité et au bénéfice de toutes et tous. »
Les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décisions.
Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler . A l’occasion de la Journée internationale des Femmes, différentes actions sont menées à la commune Yoto 2 . Pour cette 2ème édition ,c’est le canton de ZAFI situé à quelques kilomètres de la mairie qui accueille l’événement dans le strict respect des mesures barrières . Une conférence débat est organisée à Zafi. Elle a regroupé quelques femmes venues des cantons de la commune en présence  du Maire de la commune de Yoto 2 Madame ADJRA Sylvestre qui a tenu à remercier les femmes pour la mobilisation . … Chacun et chacune y trouvera de quoi libérer la parole et éveiller les consciences.La journée du 8 mars est dédiée à la lutte pour les Droits des Femmes, l’égalité et la justice. Officialisée par l’Organisation des Nations Unies en 1977, cette journée, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, est une occasion de faire le bilan sur la situation des femmes : la place de la femme dans la société et l’égalité entre les femmes et les hommes . Célébrez la Journée internationale des femmes  aujourd’hui c’est vous  engager auprès des femmes du monde entier pour défendre les droits de la personne et vous joindre à la lutte pour un futur égalitaire a souligné le responsable des femmes dans son allocution . » Chaque jour, par nos actions, et par la façon dont nous menons, parlons, questionnons et agissons, , transformons les habitudes, passons à l’action et inspirons les autres à créer un monde sans discrimination sexiste. Nous sommes la Génération Égalité montante « . declare une femme toute satisfaite.
Lorsque les femmes occupent des postes de direction, nous voyons des résultats positifs. Parmi les interventions les plus efficaces et exemplaires qui ont été menées jusqu’à présent pour lutter contre la pandémie de COVID-19, certaines l’ont été par des femmes.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here