COVID19: Faure Gnassingbé rend hommage aux personnels soignants pour les sacrifices et le dévouement dont ils font preuve en ces moments difficiles .

0
148

« Les restrictions de circulation et de regroupement visent à contenir la pandémie », a déclaré Faure Gnassingbé qui ajoute : « Je sais pouvoir compter sur notre sens collectif de civisme qui nous permettra de remporter la bataille face à l’ennemi invisible ».

Le président de la République Faure GNASSINGBE  a prononcé  ce mercredi  1 Avril 2020 son message à la Nation sur la crise due à la pandémie du Coronavirus et les mesures prises par le gouvernement Togolais.Dans son adresse ,le chef de l’ état a rendu hommage au personnel soignant. Il promet mettre tous les moyens et prendre toutes les dispositions pour ralentir le fléau.Faure Gnassingbé décrète l’état d’urgence sanitaire pour une période de 3 mois, à partir de ce jeudi 2 avril..Une force spéciale Covid-19 est annoncée et aucun écart ou manquement ne sera  toléré. Ces décisions sont justifiées par les circonstances actuelles et par le fait que « nous venons de loin et que c’est ensemble que nous ferons face à cette crise » a souligné Faure Gnassingbé.

Le corps médical sera doté d’équipements destinés à lutter efficacement contre le covid-19.Le chef de l’Etat a appelé les Togolais à la solidarité nationale. Les ménages les plus démunis bénéficieront de la gratuité de l’eau et de l’électricité pendant 3 mois.De même, des initiatives seront adoptées pour aider le secteur privé, notamment les PMI, PME.

Un fonds de solidarité de 400 milliards de Fcfa sera lancé pour aider la population à surmonter la crise sanitaire et pour soutenir l’économie.Faure Gnassingbé a  annoncé des mesures d’accompagnement urgentes . Dans les tous prochains jours, un programme de transferts monétaires sera lancé, promet, M. Gnassingbé, pour, dit-il, aider les ménages qui seront les plus affectés par la crise. L’eau et l’électricité seront gratuites pendant 3 mois pour les tranches sociales. Il annonce des transferts monétaires pour, dit-il, soutenir ceux qui seront plus affectés par les mesures de riposte contre la pandémie.

Pour veiller à la mise en œuvre du couvre-feu, il est créé une force spéciale anti pandémie. Il s’agira d’une force mixte composée de forces de défense et de sécurité sur le modèle de la Force sécurité élection. Et pour vaincre le Coronavirus, M. Gnassingbé invite tous les togolais à faire front et à faire preuve de discipline dans le respect des mesures barrières.« Je sais pouvoir compter sur notre sens collectif de civisme pour appliquer l’ensemble des mesures prises qui nous permettront de remporter la bataille contre cet ennemi invisible », a lancé Faure Gnassingbé.

 

Gilles OBLASSE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here