Digitalisation des services de payements de la CNSS :  Ingrid AWADE « Il s’agit pour la CNSS d’apporter plus d’efficacité et de performance à la gestion du régime de sécurité sociale au Togo »

0
699

 

Résolument engagé dans la dynamique des réformes rentrant dans le cadre du Doing Business, le Togo ne cesse d’émerveiller à travers des initiatives ambitieuses et innovantes. Tout se met en œuvre pour accélérer la digitalisation des services –notamment ceux en lien avec le climat des affaires- avec pour objectif de réduire considérablement les durées, les coûts et surtout éliminer la corruption sur la chaîne. C’est dans cette droite ligne que la CNSS vient d’étendre son offre de télépaiement des cotisations sociales aux filiales togolaises d’Ecobank, Oragroup et à l’Union togolaise de banque (UTB). L’extension de cette solution à ces institutions financières devrait permettre à leurs clients de payer désormais leurs cotisations sociales en ligne.

De manière simplifiée, les clients devraient se connecter à la plateforme e-Paiement Online de la CNSS et opter pour le paiement des cotisations. Par le biais de la plateforme, ils peuvent également consulter les paiements effectués et imprimer les bordereaux de paiement correspondants.

« Le paiement bancaire en ligne,  permettra de faciliter la vie aux Togolais en réduisant non seulement les coûts, mais aussi la durée des formalités.

Il s’agira pour l’employeur d’effectuer son paiement depuis son compte bancaire via les plateformes de paiement des banques partenaires de la CNSS.» a déclaré lors de la cérémonie de lancement, la Directrice Générale de la CNSS, Mme Ingrid AWADE.

Cette avancée technologique matérialise sans doute l’engagement résolu de la CNSS de digitaliser l’ensemble des formalités de collecte des cotisations et le paiement des prestations qui en découlent. «  Elle est en ligne avec les réformes de l’environnement des affaires au Togo, a insisté Ingrid Awadé , DG de la CNSS « .Le 23 Juillet 2019 , la directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale  a procédé au lancement officiel du produit, entourée de M. Mamady Diakité DG de Ecobank, de M. Guy Martial Awona DG de Orabank et de M. Zakari Darou-Salim DG de l’UTB en présence du Président de la Cour d’appel de Lomé, des experts comptables, avocats et de plusieurs opérateurs économiques.

Finies les longues queues aux guichets, finies les longues périodes de formalités administratives, l’on assiste ainsi à la dématérialisation des services à la CNSS Togo avec la Télé déclaration et le Télépaiement.La vision en engageant les réformes depuis 2017 à la CNSS a pour but d’améliorer le climat des affaires. Les transformations digitales des services de la CNSS viennent compléter celles déjà en cours dans  les administrations au cœur des réformes que sont l’OTR, le tribunal de commerce (e-justice) , la CEET, et tout récemment la Togolaise des eaux.

La rencontre a également permis au chef projet LIKSOFT Fera Ekpeh de présenter les services en ligne et les moyens de paiements bancaires en ligne via Ecobank, Orabank et l’UTB. Nommé écosystème digital, on y trouve le paiement des cotisations sociales, le paiement au guichet de banque, le Mobile banking Timoney, Flooz, le paiement bancaire en ligne, etc. En présentant différentes prestations de la CNSS M. Pilante Tchilabalo a souligné que la protection sociale place l’homme au cœur de son système en vue de faciliter les conditions de vie et de travail de tous.

L’amélioration du climat des affaires, le Président de la République Faure Gnassingbé en a fait son cheval de bataille en mettant en place une cellule spécialement dédiée coordonnée par la Ministre–Conseillère  Mme Sandra Johnson  qui fait ses preuves à travers de multiples initiatives et réformes engagées. Aux populations de se l’approprier et en tirer meilleur profit..

 

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here