Diplomatie :Le président français à reçu son homologue ivoirien à déjeuner, au palais de l’Élysée ce jour

0
141

Le menu de leurs échanges sera constitué essentiellement des sujets portant sur le Mali et 3e mandat qu’entend briguer Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020.C’est la deuxième fois que le président de la République de Côte d’Ivoire sera reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron, après la rencontre du 11 juin où les deux chefs d’Etat avaient échangé sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, de développement économique.

Selon des sources, lors de cette seconde visite, les deux chefs d’Etat évoqueront plusieurs questions, notamment les préparatifs du sommet Afrique-Europe qui se tiendra à Abidjan au mois de novembre.

Lors de leur déjeuner à l’Élysée, Emmanuel Macron va d’abord, selon son entourage, « écouter et sonder l’état d’esprit » de celui dont il avait salué la « décision historique » de ne pas se représenter. Sur le fond, côté français, la ligne n’a pas bougé : Macron, comme il l’a plusieurs fois dit à Ouattara lors de leurs derniers entretiens, était favorable à un changement générationnel en Côte d’Ivoire. Un message que Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, avait répété au président ivoirien lors d’un déplacement à Abidjan quelques jours après la mort d’Amadou Gon Coulibaly. De son côté, Alassane Ouattara tentera de justifier son choix, notamment en lui expliquant qu’il n’avait pas d’autre option pour préserver la stabilité de son pays, si chère à Paris.

A rappeler que cette rencontre intervient alors qu’Alassane Ouattara, Président depuis mai 2011, a annoncé qu’il briguerait un troisième mandat, lors de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Annonce qui a déclenché des protestations dans son pays.

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here