Doing Business 2020:le Togo progresse de 40 places

0
265

 

Le Togo passe du 137ème rang mondial/190 pays au 97èm rang. Il figure ainsi dans le top 100 mondial avec 40 points de plus.Les résultats du rapport Doing Business publiés ce jeudi 24 octobre 2019 par la Banque Mondiale montre que le Togo a fait un bond considérable dans le prestigieux classement de la Banque mondiale, considéré comme la référence sur l’environnement des affaires.Pour la deuxième année consécutive, le Togo apparaît dans le top 10 des économies les plus réformatrices de la planète.  Cette fois-ci, il est même, le pays le plus réformateur sur le continent africain, devant le Nigeria.Cette prouesse est le fruit de la réalisation de plusieurs réformes dans tous les domaines pour améliorer davantage le climat des affaires, indicateur indispensable pour faire venir les investisseurs du monde entier dans le pays.

Selon les données, le Togo est suivi dans ce registre par le Sénégal classé 123ème avec un bon de 18 places. Ensuite vient la Côte d’Ivoire et autres. Le classement indique que le Togo est 9ème au plan africain, donc le Top 10. Selon Faure Gnassingbé, les performances révélées par Doing Business 2020 indiquent que le Togo intègre pour la première fois le top 5 des pays réformateurs au monde. Il poursuit en disant que la position de 1er réformateur en Afrique conférée au Togo vient en ‘toute humilité’ récompenser les efforts des Togolais et renforcer leur détermination collective à bâtir une nation prospère.

« Nous continuerons d’œuvrer à offrir un environnement favorable à l’investissement et à mettre en place les outils nécessaires à l’atteinte des ODD que nous nous sommes assignés », promet le chef de l’Etat.« Ces résultats obtenus signifient pour le secteur privé un climat d’affaires plus favorable et plus attractif. Mais ils traduisent également trois choses à savoir vision, ambition et volonté », a déclaré Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances.

Pour cette 17ème édition du rapport du groupe de la Banque mondiale sur le climat des affaires dans le monde, Doing Business 2020, le Togo fait un bon et occupe les premiers rangs de l’échelle fans le cercle restreint des 5 pays, contrairement à d’autres africains.

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here