Foire « Made in Yoto2 » à Ahépé : entre culture entrepreneuriale et valorisation des produits locaux

0
241

 

Couplées à cette première édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Commune de Yoto 2, la mini foire dénommée « Made in Yoto 2 »  bat son plein sur le terrain de l’EPP d’Ahépé.

Ouverte depuis le dimanche 22 décembre à la suite du lancement des activités de ces journées par le ministre en charge du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze en présence de ses collègues de l’agriculture et de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales représenté par le Directeur des cultes, Chef d’escadron Béléi Bébiani  et plusieurs autres invités, bat son plein. Sur le site de cette foire, il y a que des produits locaux dont les exposants sont à 99%  venus de la commune Yoto 2.

2000 visiteurs sont attendus pendant les trois jours de ce rendez-vous commercial. Le ministère du commerce, de l’agriculture ainsi que d’autres structures étatiques comme la Direction de Promotion de la Finance Inclusive (DPFI), Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI), Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER), l’Office Togolais des recettes sont présentes à cette foire pour sensibiliser d’avantage les populations sur les différentes opportunités qui leur sont offertes pour leur épanouissement.

En termes d’exposants, les attentes sont au-delà de l’espérence selon Mme Sylvestre Yawavi Adjra, le Maire de la Commune Yoto 2. Pour elle, « le développement local nécessite beaucoup de moyens et nous sommes conscients. C’est pourquoi nous-mêmes nous avons décidé de nous faire connaître et valoriser nos produits agropastorales pour attirer des partenaires et permettre aux producteurs de renflouer leur caisse financièrement»

L’objectif de ces journées portes ouvertes est de créer un cadre inclusif de partage sur le système de fonctionnement d’une mairie et le système de mobiliser des ressources locales tout en mettant en valeur les produits locaux et les potentialités locales à valeurs ajoutées afin d’avoir une nomenclature bien dessinée des activités économiques de la commune. A travers les initiatives, il est question pour les populations de la Commune Yoto 2. Elles permettront à la population de se préparer  et à adhérer au système de recouvrement des recettes pour le fonctionnement de la mairie d’un côté et de l’autre, réveiller  l’esprit d’initiatives économiques des cantons de la commune pour booster l’économie locale.

 

 

Gilles  OBLASSE

92991414

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here