Forum Economique Togo-UE/ une assistance technique aux  125 projets retenus : Le Plan National de Développement en marche

0
74
Le Forum Economique Togo-Union Européenne (FETUE)  tenu les 13 et 14 juin 2019 à Lomé sous la présidence de Faure Gnassingbé porte déjà ses fruits. Les  projets retenus dans le cadre de cette rencontre vont faire l’objet d’une expertise du Cabinet BAGE Sarl jusqu’à la levée de financement . Selon un communiqué de presse rendu public à cet effet  par le Forum  Economique Togo-Union Européenne, le gouvernement togolais, avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne au Togo(DUE),a recruté un cabinet d’experts pour appuyer ces porteurs de projets dans la restructuration de leurs plans d’affaires en vue de disposer des dossiers solides facilement défendables devant les institutions financières.
Il est prévu le renforcement de capacités des porteurs des 125 projets retenus pour bénéficier de cette assistance technique dans divers domaines. Entre autres, la gestion d’entreprise, la gestion de la dette et sur d’autres aspects techniques pour leur permettre de mieux gérer leurs entreprises, mais aussi les accompagner dans la levée des fonds.
Déjà le 17 novembre 2020 une rencontre de démarrage présidée par le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence s’est tenue  à la Présidence de la République, en présence du Chef de Coopération de la DUE et du Chef de mission du cabinet BAGE SARL. Elle a permis de lancer officiellement les activités de la mission de ce cabinet et de réitérer une fois encore, les attentes du Président de la République, dans le cadre de cette assistance pratique aux porteurs de projets du FETUE . Pour faciliter aux experts des échanges B to B pour ce qui est de la restructuration des plans d’affaires selon les standards requis, un atelier de cadrage est prévu dans la première quinzaine du mois de décembre 2020 entre le cabinet et les porteurs de projets. Figurent également au programme, des visites d’entreprises ou de sites de productions dès janvier 2021. Idem pour des rencontres structurées auprès des banques, des institutions non-bancaires, des sociétés crédit-bail, des fonds d’investissement et des investisseurs potentiels  pour présenter les projets restructurés.
En juin 2021,  un atelier de pitching sera organisé en présence des institutions financières locales, régionales et internationales, des fonds d’investissement pour la mobilisation des financements. Cette assistance technique aux porteurs des projets retenus dans le cadre du forum économique Togo-UE marque une étape décisive vers la mise en œuvre du Plan National de Développement.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here