Forum-Togo UE :Faure GNASSINGBE « Nous marquons aujourd’hui avec ce forum une étape majeure dans cette ère de renouveau et de progrès ».

0
359

 

 

Le président togolais Faure Gnassingbé a inauguré jeudi à Lomé le premier Forum économique Togo-Union européenne (UE).   Placé sous le thème « Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE », le forum de deux jours regroupe environ 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’UE et du Togo.Près de 600 participants dont environ 200 chefs ou représentants d’entreprises européennes mais aussi africaines dont le magnat nigérian Aliko Dangote de Dangote Group, Ade Ayeyemi, le patron de Ecobank, Dominique Strauss-Kahn, ancien secrétaire général du Fonds monétaire international, Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, Mario Pezzini, directeur du centre de développement de l’OCDE, Etienne Giros, président EBCAM et CIAN, les responsables du système des Nations Unies, les décideurs des institutions de Brettons Woods, ont participé à ce forum de haut niveau.Le FETUE a été l’occasion de signer des accords et des contrats. Les participants ont été témoins de trois cérémonies en ce sens dès l’ouverture du Forum. Il s’agit des cérémonies de signature de la lettre d’adhésion du Togo au centre de développement de l’OCDE, du lancement de la Chambre de commerce européenne au Togo et de la signature du mémorandum d’accord entre la Chambre de commerce du Togo et la Chambre de commerce et d’industrie européenne.

Ce premier Forum économique Togo-UE est la « meilleure traduction de la convergence de vues entre la Commission européenne et le gouvernement togolais sur la nécessité de consolider nos liens, en œuvrant ensemble à promouvoir davantage l’investissement et la création d’emplois », a souligné M. Gnassingbé.

Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Faure Essozimna  GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, et avec la participation de Monsieur  Jyrki KATAINEN, Vice-Président de la Commission Européenne pour l’emploi, la Croissance, l’Investissement et la Compétitivité, le Forum Économique Togo – Union Européenne (FETUE), premier du genre, est l’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du Togo.

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here