HCRRUN : Mme Daboya rassure, « personne ne sera oubliée »

0
322

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a présenté jeudi 29 août 2019, le bilan de ses activités liées à l’indemnisation des victimes des violences politiques au Togo de 1958 à 2005.

2510 victimes indemnisées lors de la première étape avec 2 milliards de F cfa, c’est un total de 7660 victimes de violences politiques, au terme de cette 2ème étape, sur les plus de 22.000 enregistrées par la CVJR, qui sont indemnisées par le HCRRUN qui vient ainsi d’en finir avec les victimes des évènements de 2005 qui ont suivi le décès du chef de l’Etat, feu Gnassingbé Eyadéma. Le HCRRUN ne compte pas s’arrêter en ci bon chemin. Tout en saluant la patience des autres victimes qui restent à indemniser, Mme Daboya rassure, «  »personne ne sera oubliée » ».La présidente du HCRUN, Awa Nana-Daboya s’est félicitée de la franche collaboration qui a régné entre tous les acteurs à Lomé comme à l’intérieur du pays pour répondre aux attentes des victimes.

« Nous exprimons également nos sentiments de reconnaissance aux victimes qui ont de par leur participation sans cesse croissante, témoigné une fois encore leur adhésion au processus et démontré leur volonté d’être les premiers artisans de leur apaisement et de la guérison des plaies qu’elles ont avec courage portées depuis des années », a-t-elle ajouté.

Au total, huit (8) séances d’indemnisation ont eu lieu à Lomé et dix (10) à l’intérieur du pays. Ces séances, selon le HCRRUN ont permis à l’institution de satisfaire cinq mille cent cinquante (5 150) victimes.« Sur un budget de 5 000 000 000 de FCFA alloué par l’Etat, 4 034 100 000 FCFA ont été utilisés pour cette étape », a précisé Mme Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN. « Les dépenses totales au cours de cette étape s’élèvent à 4 478 227 123 FCFA. Elles sont composées de dépenses d’indemnisations financières et de fonctionnement et de prise en charge psycho-médicale des victimes », a-t-elle poursuivi.

Pour les deux phases d’indemnisation réalisées sur la période de 2017 à 2019, les ressources totales mobilisées se chiffrent à 7 milliards FCFA selon le HCRRUN.

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here