Indépendance /Les Togolais ont célébré cet anniversaire  dans la paix, la joie et l’unité

0
23

Le Togo a célébré les 61 ans de son accession à l’indépendance, le mardi 27 avril 2021 , en présence du chef de l’Etat, du président de l’assemblée Nationale ,du Premier ministre, des présidents des institutions dans la paix, la joie et l’unité .Un anniversaire, dont les festivités ont culminé par un grand défilé militaire et civil à Lomé, en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé entouré du  Premier Ministre  des membres du gouvernement, des diplomates et des invités installés dans la tribune de la Place des fêtes.

Le «miracle Togolais » se lit alors dans l’exceptionnel développement de la ville , avec  ses voies rapides, et permet un niveau d’équipement du pays (routes, électrification, éducation et santé) alors peu égalé en Afrique. Obsédé par la constitution d’une nation Togolaise moderne, le chef de l’Etat entend favoriser la participation de toutes les composantes à la réussite économique.

rappel :

Le drapeau à étoile blanche sur fond rouge, barré de lignes horizontales jaunes et vertes, flotte pour la première fois dans les bâtiments officiels du Togo ce 27 avril 1960. Ce jour-là, le pays obtient l’indépendance, et fait son entrée dans la communauté internationale. Il met fin, aussi, à plus d’un siècle de domination entamée dans la seconde moitié du XIXe siècle. À cette période, des comptoirs portugais, danois ou encore hollandais sont déjà disséminés sur le territoire. Mais le 5 juillet 1884, un explorateur allemand, Gustav Nachtigal, va plus loin. Sur la plage de Baguida, il signe un accord de protectorat avec un chef local, le roi Mlapa III. La colonisation du Togo et l’annexion de ses territoires commencent.

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here