Kossivi Egbetonyo « Les acteurs culturels ont leur rôle à jouer et des avantages à tirer dans la mise en œuvre du PND. »

0
424
Le Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs a organisé ce  mardi  10  Décembre 2019, une rencontre à l’endroit des acteurs culturels sur le Plan National de Développement (PND 2018- 2022)
Venus des horizons diverses, la rencontre à pour objectif d’amener les participants que sont les responsables culturels  à s’approprier le contenu du PND qui attend faire du Togo un pays émergeant dans la sous-région.
 « Le Gouvernement  affiche le PND comme un cadre de référence pour la conduite de toutes les actions publiques en matière de développement sur les questions économiques, sociales et autres. Il est important de s’assurer que tous les acteurs impliqués s’approprient pleinement les contours du PND et connaissent les détails de ce plan ambitieux adopté par le gouvernement. » a confié le Ministre EGBETOGNON Kossivi  .
Depuis 2013, l’Etat débourse 300 millions par an pour appuyer les artistes. Des choses ont pu se faire, mais nous disons qu’on peut encore mieux faire, c’est pour cela que nous pensons qu’il est nécessaire de repenser le fonctionnement et l’usage du fonds. En ce qui concerne le BUTODRA, l’organe se voyait faire des griefs autour de ce qui est alloué aux artistes notamment les musiciens. Ce qui est distribué aux artistes, c’est la collecte des redevances de l’usage par des tiers de leurs œuvres. A partir de 2020, le BUTODRA va assurer les distributions à partir d’un logiciel qui applique des formules mathématiques et qui permet de donner satisfaction avec plus d’objectivité aux artistes.

Le ministre en charge de la culture explique qu’il s’agit d’une série de rencontre d’échanges avec des acteurs culturels togolais engagé depuis le 21 mai pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre du PND.

Élaboré autour de trois axes, le PNP 2018-2022 a pour objectif global, la transformation structurelle de l’économie, pour « une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social »

Gilles OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here