La 9ème réunion régionale du Système Mondiale de l’information sur la biodiversité, section Afrique (GBIF) tenue à Lomé

0
40

La cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre a réunit des participants provenant des institutions de conservation et/ou de gestion de la diversité biologique et représentants de la société civile a été effectuée par le Pr EKLU-GADEGBEKU Kwashie représentant du président de l’Université de Lomé .Au nom du Président de l’UL, il a rappelé l’urgence de la préservation de la biodiversité au Togo et a invité les participants à mettre au centre de leurs préoccupations, les défis de la sauvegarde des éléments constitutifs de la diversité biologique. Selon lui, pour réussir ce pari, il faut une approche méthodologique pragmatique et intégrée des interventions à opérer.

Cette rencontre de haut niveau verra la participation de plusieurs  délégués et  experts en provenance des pays. Pendant deux jours ,elle permettra aux participants de parler de la stratégie de régionalisation du GBIF Afrique , et d’avoir le maximum d’informations à mettre à la disposition des gouvernants, des décideurs pour qu’ils sachent quelle décision prendre pour la préservation de l’environnement au niveau du Togo. La rencontre  s’inscrit dans le cadre d’un renforcement régional de réseautage pour mieux appréhender les défis africains en matière de mobilisation des données de la biodiversité est louable et doit s’inscrire également dans l’utilisation de ces données pour impacter le quotidien de chaque citoyen et pour aider les décideurs à se pencher sérieusement sur la conversation de la biodiversité sur toute ses formes », a souligné le représentant du président de l’Université de Lomé , le  Pr EKLU-GADEGBEKU Kwashie , dans son discours d’ouverture .Objectif général: Amélioration de la gestion du capital naturel pour le bien-être humain; par une utilisation accrue des informations sur la biodiversité comme soutien à la prise de décision. Les participants sont tenus de prendre part aux discussions  et de fournir une assistance selon leur région et langue en faisant partager les connaissances acquises à travers des tutoriels, présentations, formations et ateliers..

Le point focal du GBIF au Togo ,le Pr Radji Pierre   a ajouté que la rencontre va mettre  à la disposition des gouvernants, des décideurs pour qu’ils sachent quelle décision prendre pour la préservation de l’environnement au niveau du Togo.

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here