L’association Chan Mou lance l’édition 2019 de la caravane civique

0
710

L’évènement aura lieu du 17 au 26 Avril 2019 et consiste à sillonner les régions du Togo pour véhiculer des messages bien précis.

« La caravane civique » se veut un cadre de sensibilisation et d’éducation des jeunes sur les valeurs civiques et la participation citoyenne nécessaires au maintien de la paix, et au renforcement de l’unité nationale. Le thème 2019 de la caravane est: » Le Togo engagé pour du carburant non frelaté et les branchements électriques autorisés ,pour la réduction de l’utilisation des bois de chauffe, pour la culture des plantes agroforestières ,pour le civisme fiscal, pour la promotion de l’entrepreneuriat intégrant le numérique et les technologies 4G « . « Notre initiative vise à forger un nouveau type de citoyen actif, responsable et résolument tourné vers le développement humain et durable de son pays, conformément à la vision du chef de l’État de faire du Togo, une nation moderne, unie et prospère », a révélé Midodji Amoussou, Promoteur de l’événement.

Ce projet qui court du 17 au 26 Avril 2019 prévoit dans les cinq régions économiques du pays, une tournée destinée à partager cette préoccupation avec les autres compatriotes à travers des séances d’échanges, de sensibilisation et de formation ciblée sur le civisme et  la citoyenneté. Ces villes sont :Mango ,kétao ,Kara ,Tchamba ,Sokodé ,Blitta , Atakpamé ,Tohoun ,Tsévié et Lomé . Midodji Amoussou a déploré les actes d’incivismes récurrents dans le pays caractérisés par l’envahissement des trottoirs, le non-respect des voies publiques, le jet des ordures ménagères dans les caniveaux, le refus des citoyens de payer les impots et la vente du carburant impropre . Il a invité chaque citoyen à être « ambassadeur de la citoyenneté et du civisme »Hormis le salut des couleurs dans les établissements scolaires, l’organisateur a souhaité l’instauration de semaines thématiques autour du civisme et de la citoyenneté afin que les « populations puissent incorporer dans leur comportement quotidien, celui d’un citoyen républicain. »
« le civisme est la conduite vertueuse du citoyen. En d’autres termes, il qualifie la bonne conduite des personnes envers l’Etat et la communauté. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté initié par le gouvernement .

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here