Le PAIEJ-SP à l’heure du bilan des activités de la campagne 2018-2019

0
562

Le PAIEJ-SP à l’heure du bilan des activités de la campagne 2018-2019

Les entreprises structurantes et les agrégateurs organisent depuis le 24 avril et ce jusqu’au 10 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national, des ateliers bilan de la campagne 2018-2019 des clusters agro-industriel promus par le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs. Ces rencontres ont pour but faire le bilan de la mise en œuvre du PAEIJ-SP au cours de la campagne 2018-2019 dans les clusters développés autour des entreprises JCAT Sarl.
En effet, le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) a pour objectif de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo. Ses activités sont concentrées sous deux composantes notamment le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes dans les secteurs porteurs et l’appui à la mise en place d’un dispositif inclusif de financement. Le projet a une durée de 5 ans (2016 à 2020) et sa zone d’intervention couvre l’ensemble du territoire national.

A mi-parcours (en décembre 2018), les objectifs physiques du projet sont en bonne voie de réalisation.

La campagne 2018-2019 démarrée en avril 2018 pour le manioc et le maïs et en mai 2018 pour le soja a connu une particularité, l’opérationnalisation du mécanisme du financement du projet et a favorisé une meilleure mise en œuvre du projet par rapport à la campagne 2017-2018. Dans le but d’évaluer les résultats obtenus par les clusters agro-industriels au cours de cette campagne ainsi que leur gouvernance, les entreprises structurantes et les agrégateurs organisent les ateliers bilan de leurs clusters agro-industriels du 24 avril au 10 mai 2019.

Les rencontres visent spécifiquement à évaluer les objectifs (prévisions) et le plan de travail annuel de la campagne 2018-2019 de JCAT et l’approche de mise en œuvre, les activités de chaque maillon et la gouvernance des chaines de valeurs (animation du cluster, circulation d’informations, partage de risques, les partenariats entre les acteurs, les appuis apportés par les différents intervenants et leur pertinence, le respect des engagements par les acteurs des chaines, etc… ; présenter les difficultés rencontrées par les différents acteurs au cours de la campagne 2018-2019 et les approches de solutions ; identifier les perspectives et les principaux défis à relever pour une meilleure mise en œuvre du projet au cours de la campagne 2019-2020, valider ou amender les objectifs de la campagne 2019-2020 du cluster agro-industriel autour de JCAT et élaborer un Plan de Travail Annuel pour la campagne 2019- 2020.

L’objectif du programme emploi jeune est de créer les conditions favorables à une croissance économique reposant notamment sur l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entreprenariat dans les secteurs porteurs.

 

 

Gilles oblasse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here