Les lauréats du concours de dictée organisé par la commune Yoto2 sont primés

0
108

Le concours de dictée organisé par la Commune Yoto 2 , edition 2022, a connu son verdict, le Lundi  09 Mai 2022 à Ahépé. Les  lauréats de cet événement ont reçu leur prix, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, au siège de la Mairie en présence du maire de la commune Yoto 2  Madame Adjra Sylvestre et les conseillers municipaux. Cette cérémonie vise la célébration de l’excellence en milieu scolaire, mais bien au-delà, l’événement s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de promotion de l’excellence dans tous les domaines pouvant contribuer au développement et au rayonnement de la commune.Ils sont au nombre de 17  lauréats à bénéficier  chacun un sac solaire, un dictionnaire, un roman, un livre de grammaire, un livre de conjugaison, les cahiers, et les vélos pour trois premier du primaire.

«    Organisée pour la première fois par le Conseil exécutif de Yoto 2, cette cérémonie de remise des Prix d’Excellence deviendra désormais un rendez vous incontournable pour les élèves de cette commune. Le projet s’inscrira dans une tradition qui symbolisera notre attachement à la vision du Chef de l’Etat S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de l’éducation, le socle du développement.
Nous nous réjouissons de l’enthousiasme et de l’émulation suscités par ce concours, qui révèle les grands leaders de demain qui vont participer efficacement à la réalisation de l’ambition de faire du Togo un pays émergent. ..» a souligné le maire  Sylvestre Adjra-Aziadekey.
La première édition du concours de dictée s’est déroulée en deux phases
– La première phase s’est déroulée le 16 février 2022  : Ils sont 112 candidats à composer et 26 sont retenus au primaire et 41 au collège
– la deuxième phase s’est déroulée le 16 Mars 2022:  Au total 67 candidats  ont composé et 17 sont retenus dont 09 au primaire et 08 au collège.
A la fin de la cérémonie a lancé un message d »encouragement à l’endroit des lauréats :« nous en appelons à tous les élèves, particulièrement les lauréats ici présents, à s’approprier les valeurs et les idéaux tels le travail, l’effort, l’abnégation et le mérite, en un mot, l’excellence...»
Il faut noter que cette cérémonie de remise des prix a vu la participation de nombreux invités dont des chefs d’établissements, des parents d’élèves, hommes de culture , les chefs traditionnelles  et la présidente des Femmes leaders de la commune . Des organes de presse ont assuré la couverture médiatique de l’événement . Les récipiendaires et bien d’autres élèves ont exprimé leur satisfaction à la fin de la cérémonie aux médias qui les ont interrogés. Nous comptons réitérer cette activité l’année prochaine avec beaucoup plus d’éclats et de solennité.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here