Les ministres Kodzo Adédzé et Foli Bazi Katari à la SNB /  Objectif :   s’assurer du bon traitement des eaux usées

0
287
Le ministre du commerce Kodzo Adédzé et son collègue de l’environnement, Foli Bazi Katari étaient ce matin sur le site de la Société Nouvelle de Boissons (SNB) à Adétikopé, une localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale togolaise.
Accueillis par les premiers responsables de la société,  les deux membres du gouvernement accompagnés de leurs collaborateurs, ont tour à tour visité la section production et traitement des eaux usées. Au niveau de la production, les ministres ont apprécié les différentes opérations qui aboutissent aux produits finis.
A la section traitement des eaux usées, située à quelques encablures de la production, des explications  exhaustives ont été fournies à la délégation ministérielle par les responsables en charge des opérations. Ces derniers ont rassuré les visiteurs sur le bon traitement des eaux usagées  issues de la fabrication des différents produits de cette société, lesquels bouleversent les données en termes d’audience sur le marché local.
Selon le directeur de la production, Alexandre Kabyézim, les déchets issus des activités de la brasserie sont traités. Pour ce qui est des résidus du Malt ils sont convoyés et utilisés comme provendes par les éléveurs. En ce qui concerne les eaux usées devait-il continuer, elles subissent un traitement au niveau de la station aérobique (installée au sein de l’usine) avant de se déverser dans un bassin de rétention non loin de l’usine ou carrément dans le fleuve Zio.
      
Se fondant sur les tests effectués par les laboratoires de la SNB, l’orateur  affirme que les eaux usées ainsi traitées sont  sans danger pour le sol, le bétail et les autres espèces animales. A la question de savoir ce qui confirme ces tests effectués en interne, M. Kabyézim a  déclaré que le Service National d’Hygiène suit de près les opérations.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here