Les populations de Tsévié : acteurs du développement dans le projet « TSEVIE DU -TUTU   »

0
86

Le rôle des populations locales dans l’aménagement et la gestion  alimente les débats depuis à tsévé ville située à 35km de Lomé .Les questions relatives au développement. L’ « empowerment », ou « autonomisation » de ces communautés, est devenu aujourd’hui une notion capitale dans les discours des certains citoyens du milieu .De ces nouveaux axes prioritaires sont nés le « Projet TSEVIE DU -TUTU   »  visant la participation effective des populations locales dans les projets de dévéloppement de cette localité  et la redistribution équitable des recettes issues de cette activité dans les projets porteurs de dévéloppement.  Ainsi des mécanismes de gestion participative ont été mis en place .

«  L’enjeu principal est de parvenir  d’ici Décembre 2022 à rassembler  1000 (mille personnes )  qui doivent cotiser chacun 1000 Fcfa le mois .Puisque nous nous rendons compte que l’Etat fait le nécéssaire , mais il en reste encore .Les citoyens aussi ont intérêt  quelques fois de mettre la main à la pâte« 
.Ce projet va permettre dans quelques années de construire des latrines publiques  dans la ville, le curage des caniveaux. et de redresser les artères principales de la ville a souligné  le coordinateur du Projet  AKAMAH Dodji  Espoir, conseiller municipal Zio 1.
L’objectif est donc de créer des projets où les communautés se rendent responsables et gestionnaires de l’activité afin de générer des retombées économiques au niveau local et de rendre la population plus autonome.
Le nouveau concept de « gouvernance participative » vise ainsi à créer les conditions d’un pouvoir organisé et d’une action collective. Elle se distingue des autres modes de gestion par les procédés qu’elle utilise, notamment dans une concertation poussée des acteurs.
En tant que composante du concept de développement local, les plans de développement des quartiers sont devenus une référence en matière de bonne pratique de gestion urbaine et de construction d’une citoyenneté active a souligné le porteur du projet AKAMAH Dodji Espoir .Il est assisté du chef canton de la ville de Tsévié Togbui Komlan Assito Agbessi PASSAH FOLLY VIII.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here