Litterature : ‘Vers de ma Patrie’ , de Didier Nagbe / Un  recueil qui peint les joies et les peines des Togolais dédicacé

0
146
Pour magnifier le Togo dans toutes ses dimensions a savoir, sa beaute physique, ses peines, ses joies et surtout ses aspirations, Didier Nagbe a choisi un genre particulier : celui  d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. Un labeur de plusieurs années qui a accouché de ‘’ Vers de ma Patrie’’, un recueil de 53 poèmes  paru aux  Éditons Awoudi, dédicace le 19 decembre 2020 à l’hôtel Onomo.
Préfacé par le Prof. Guy  Kokou Missodey , ce recueil qui vient rallonger la liste de la production littéraire togolaise, aborde les réalités de la vie des populations sur les plans sociopolitique et économique sous le prisme d’un engagement patriotique.  Au fil des pages  ce recueil  par endroits, lyrique et  riche en images  amène le lecteur à gravir les ‘’mamelons’’ de joies et de pleurs qui rythment le quotidien d’une majorité de  Togolais . ‘’Vers de ma Patrie’’ c’est également  la célébration sinon la magnificence des ‘’sites enchanteurs’’ dont regorgent le pays et une exhortation à la construction d’un avenir meilleur.  Parlant de son recueil, Didier Nagbé confie qu’il évoque le vécu des Togolais, les réalités, des valeurs des potentiels de ce pays. Il s’agit d’un ensemble de textes où peuvent se retrouver tous les togolais pour valoriser et créer des richesses. A propos du genre littéraire choisi pour livrer son message, le poète relève que c’est à travers la poésie qu’il arrive exprimer et à imprimer un peu ce qui se passe, ce qu’il vit,  ce qu’il ressent, c’est aussi une façon de faire autrement les choses. De quel Togo parle le recueil ? Sur la question l’auteur est clair : « C’est le Togo des Togolais, tel que nous le connaissons  et  tel que aussi, nous voulons le voir. ‘’Vers de ma Patrie’’ exprime de façon positive beaucoup de choses, parfois des peines, des situations difficiles que vivent les Togolais. Il parle aussi  des souffrances et aussi des espoirs et de l’espérance et donne beaucoup de foi… », souligne –t-il..
L’éclat de cette  cérémonie de présentation et de dédicace de l’œuvre qui s’est déroulée sous l’égide  du Directeur Général des Editions Awoudi, Héka Mawusé,  a été rehaussé par la présence  d’un représentant du ministre de la culture Aziati Vinyo, de l’ancien premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, et du Maire de la commune de Yoto 2 Sylvestre Adjra. La rencontre qui a drainé la presse, des parents, alliés, amis et d’autres figures de la littérature s’est terminée en beauté.  Au cours de la collation qui a suivi, les uns et les autres ont eu des échanges avec l’auteur sur divers aspect de son recueil.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here