L’UNIVERSITÉ DE LOMÉ : Séance d’information et d’orientation des nouveaux bacheliers

0
569
La Direction des Affaires Académique et de la Scolarité (DAAS) a organisé, le mercredi 28 AOUT  2019  à l’Amphi 1500 au Campus Nord à l’Université de Lomé  , une séance d’information et d’orientation à l’endroit des nouveaux bacheliers. C’était en présence des responsables de l’administration de l’université de Lomé.
 L’initiative, menée par l’administration de l’UL, dans la lignée des réformes opérées depuis quelques années, a pour objectif d’outiller et d’éclairer les nouveaux diplômés sur les différentes offres de formation et de cursus, le processus d’inscription, et plus globalement sur toutes les informations relatives à l’institution et d’aider ces futurs étudiants à faire un bon choix de parcours universitaire pouvant garantir leur avenir professionnel  .
 Eu égard à ces difficultés récurrentes des nouveaux bacheliers à choisir des parcours de formation adaptés, à s’inscrire à temps à l’Université de Lomé, à solliciter les services d’accompagnement disponibles, l’institution se propose de leur apporter un appui à travers l’organisation de cette séance de 24 heures.Mis à part les préoccupations d’ordre académique, les futurs étudiants ont reçu les informations sur la vie universitaire. Ainsi, la bibliothèque universitaire, le centre des Œuvres Universitaires, le système d’octroi des bourses et allocation d’aides aux étudiants ont fait l’objet d’une présentation suivie de débats.Cette initiative est à saluer car nous avons été édifiés sur le système LMD et sur le choix des filières» nous a confié Mr TAGBA , nouveau bachelier.
Pour  AKPAVI Ben Maitre de conférence à l’Université de Lomé, chef division de la scolarité ,la séance est consacrée aux conditions d’accès aux différents parcours et les nouvelles modalités d’inscription.Quant aux conditions d’études sur le campus de Lomé, le transport des étudiants sur les différents artères de Lomé et ses banlieues, est désormais assuré par la société SOTRAL. Le trajet est assuré à 150 FCFA. Mais il existe une possibilité d’abonnement pour l’étudiant à 7500 FCFA pour son premier chargement, et à 6500 FCFA pour les suivants. « Avec cette carte, l’étudiant à la possibilité de circuler partout à Lomé avec le bus SOTRAL pour la durée de son abonnement sans rien payer, » a expliqué le Prof Joseph Tsigbé, le Directeur du centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL).L’on retiendra en substance que depuis la création de l’Université du Benin en 1970, devenue Université de Lomé en 2001, l’on note un vaste programme de réformes impulsé à partir de 2016 sous la présidence du Prof Dodzi Kokoroko. Ce dernier s’est véritablement engagé dans une politique de modernisation tant dans le domaine académique que infrastructurel.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here