PAEIJ-SP : AGBOKOM et partenaires ont transformé et exporté 7 545 tonnes de Soja biologiques en 2018-2019.

0
415

 

 

La série des ateliers bilans des clusters appuyés par le PAIEJ-SP, démarrée le 25 avril 2019 à Atakpamé, a pris fin le jeudi 16 mai 2019 à Lomé avec l’entreprise AGBOKOM Sarl. AGBOKOM Sarl, est une entreprise bénéficiaire du projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP.

Cet atelier selon Monsieur Komlan KLUVI ,Expert  National en dévéloppement du secteur privé, s’inscrit dans le cadre des ateliers bilans de la campagne 2018-2019, organisée par les entreprises structurantes et les agrégateurs appuyés par le PAEIJ-SP sous la supervision de l’Unité de gestion du projet (UGP). Il vise à faire la mise en œuvre du PAEIJ-SP au cours de la campagne 2018-2019 dans le cluster autour de « AGBOKOM Sarl » basée à Agoè Vakpossito.

Les acteurs des clusters autour de « AGBOKOM », ont pendant les travaux de cette rencontre exposé les différentes difficultés qu’ils  ont rencontrées, et ont via les discussions trouvé des approches de solutions pour parfaire les prochaines fois, ce qui n’a pas marché. Ces derniers ont également échangé sur les résultats de la campagne 2018-2019, et ont par la suite élaboré les orientations et objectifs de la nouvelle campagne 2019-2020. C’est dans cet esprit qu’un nouveau plan de travail annuel a également été validé.

Dans le cadre de cet appui du PAEIJ-SP, « AGBOKOM »  a été financée à hauteur de cent cinquante millions de francs CFA (150.000.000) par Orabank-Togo, au cours de la campagne 2018-2019. « AGBOKOM », est spécialisée dans la transformation du Soja biologique en huile et tourteau, et en exportation du  Soja biologique. Quand à ses partenaires (Aidons Nous, Aide toile ciel t’aidera et Trésor Agricole), et les primo-entrepreneurs producteurs, ils ont bénéficié d’un crédit de 573.650.000 FCFA, auprès de la COOPEC AD et de Orabank pour la production  et la collecte de Soja biologique.

Durant cette campagne, les agrégateurs et « AGBOKOM », ont atteint un objectif global de 81% de leurs prévisions annuelles d’exportation et de transformation du Soja biologique, soit un total de 7 545 tonnes de Soja biologique collectés auprès des producteurs dans le cluster. Pour la nouvelle campagne 2019-2020, le cluster s’est fixé comme objectif de produire, de commercialiser  et de transformer dans les chaines de valeur 12000 tonnes de Soja biologiques, avec bien-sûr l’appui du PAEIJ-SP.

Cette nouvelle ambition de « AGBOKOM » et partenaires ouvrira les portes de création d’emplois. Ainsi 35.00 nouveaux jeunes seront recrutés dans les régions des plateaux, centrale et Kara, hormis les 5 134 jeunes qui ont travaillé dans le cluster au cours de la campagne précédente.

50 participants composés de primo-entrepreneurs, d’agents d’institutions financières, de la direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de la direction des études et de la planification, des entreprises partenaires d’affaires venus de Lomé, de la région des plateaux, centrale et de la Kara, ont pris part aux travaux de cet atelier.

 

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here