Une session de formation dans le cadre du projet de renforcement des capacités des étudiants diplômés de l’université de Lomé (UL) s’est tenue ce vendredi 11 novembre 2022 dans l’enceinte de cette institution, sous l’égide de la Fondation Hanns Seidel (FHS). Démarré il y a deux ans, le processus a atteint aujourd’hui une étape très importante visant à accompagner et à préparer les étudiants, pour les premiers entretiens d’embauche. Il s’agit de leur fournir des éléments nécessaires pour affronter cette étape. Le projet est né de la volonté de l’université de Lomé de préparer les étudiants à la vie pratique au-delà de leurs connaissances théoriques.
![]() Concrètement, selon les formateurs, il s’agit de mettre les étudiants en situation réelle d’entretien d’embauche pour détecter les faiblesses des dossiers montés, leur apporter des conseils, des éléments nécessaires pour les améliorer et renforcer leurs chance de franchir cette étape d’entretien et faciliter en quelque sorte, leur insertion dans les entreprises, le moment venu.
La notion de marché de travail, de carrière, les composantes de carrière, le lien entre une compétence et un talent, la notion de compétence douce, sont entre autres, les principaux points autour desquels les entretiens sont articulés. Le travail en équipe, l’appréciation des cv et lettres de motivation, les grandes lignes d’un cv, le format les grandes lignes d’une lettre de motivation….ont également été abordés. Au cours de la session les étudiants ont été informés qu’en dehors du diplôme, rentrent également en ligne de compte, les compétences d’ordre comportemental très chères aux patrons d’entreprise qui attendent des employés, des performances en vue de la réalisation d’une plus-value.
D’après nos informations, le dispositif d’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur est une composante du programme de partenariat entre la Fondation Hanns Seidel et l’Université de Lomé. Cette convention de partenariat prône « l’organisation des formations complémentaires, techniques et pratiques en administration, en bonne gouvernance locale, en leadership et développement d’entreprises aux étudiants (multiplicateurs) en fin de leur cursus universitaire »
Il prévoit également, l’appui-conseil, coaching, suivi-évaluation et capitalisation des actions des étudiants (multiplicateurs) dans la pratique des acquis de leurs formations à travers l’organisation des missions de volontariat, de proximité dans les communes auprès des acteurs de la gouvernance locale et de développement d’entreprises dans le cadre de la stratégie de l’Université de Lomé, visant à promouvoir les valeurs d’engagement citoyen et civique auprès de sa population estudiantine
A ce jour, 150 étudiants ont été formés pour le compte de la première phase, puis 20 étudiants, pris parmi la cohorte précédente, pour une formation intensive lors de la deuxième phase. Ces sessions ayant porté sur le renforcement des capacités cognitives, managériales et opérationnelles des étudiants, la nécessité d’intégrer le volet de simulation d’entretien d’embauche, pour offrir à ces étudiants, l’opportunité d’apprendre à se faire valoir dans leur quête du primo-emploi, s’impose. C’est à cet exercice que s’attèle la session en cours.
|


