Riposte COVID-19 / Le groupe d’évangélisation et de musique chrétienne Salut et Joie a fait un geste de coeur à l’endroit du Centre CESA à Lomé

0
147

 

Des acteurs actifs  du Togo se sont fortement mobilisés en vue de venir en aide aux personnes nécessiteuses et aux familles démunies dans le cadre de l’élan de solidarité national visant à lutter contre la propagation du  coronavirus (Covid-19).Ces nobles initiatives, qui ne cessent de se multiplier à l’échelle locale en cette conjoncture exceptionnelle, traduisent, si besoin est, l’implication effective et agissante ainsi que l’engagement infaillible de la société   pour la consécration des valeurs de solidarité et d’entraide, fortement ancrées dans la société Togolaise.

C’est dans ce sens que le groupe d’évangélisation et de musique chrétienne Salut et Joie a fait un geste de coeur ce Lundi  11 Mai 2020 à l’endroit du centre d’Enseignement Spécialisé pour Aveugles C.E.S.A  non loin de l’église MESA à kodomé  , banlieue nord de la capitale  Lomé.   Une action de solidarité d’urgence, qui a permis de faire un don  au profit des personnes non voyants afin de contribuer à l’atténuation des effets socio-économiques induits par cette pandémie mondiale sur cette frange de la société.“Cette situation exceptionnelle que traverse le Togo, induite par la propagation de la pandémie du Covid-19, nous a fortement interpellé pour mobiliser  et mener d’urgence une grande action de solidarité pour la distribution de paniers alimentaires ayant profité à plusieurs non voyants du centre ”, a souligné Mr Stéphane TEMEDEKOU coordonnateur du groupe salut et joie .

Le don d’une valeur d’un   millions de  francs (1.000.000 FCFA) est composé de  :masques, de  bidons d’huile , des cartons de sardines et des sacs de riz et des cartons de tomates en boite.« Je me réjouis que de cette action de solidarité  entreprise par le groupe salut et joie  pour soutenir la lutte contre le corona virus. Cependant, les besoins sont nombreux et requièrent l’implication de tous ,a souligné  AMEGADJIE Koffi responsable du Centre CESA. Il a ensuite lancé un appel au Gouvernement de penser à eux.

Dans son discours de circonstance  Mr Stéphane TEMEDEKOU  ,est revenu sur les mesures barriéres à suivre .

1- Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

2- Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes; pour
preuve nous avons mis des piquets d’1 mètre de distance l’un de l’autre pour éviter les attroupements. Pourquoi? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez recevoir le virus.
3- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Pourquoi? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent  être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.
4- Se saluer sans se serrer les mains et éviter les accolades:  Pourquoi? Une personne infectée par le virus peut le transmettre directement en serrant la main d’une personne saine ou en lui donnant l’accolade.
5- Respecter les règles d’hygiène respiratoire notamment :

Se couvrir la bouche et le nez avec un masque, Tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir à usage unique puis,  jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes. En cas de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires ou pour toutes informations complémentaires; appeler le numéro gratuit 111.

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here