Social/ le CMS de Mission Tové fait peau neuve

0
371

 

 

La population de Mission Tové, localité située dans la préfecture du Zio, peuvent pousser un ouf de soulagement. Pour cause, elles peuvent désormais se soigner convenable dans leur canton. Ceci grâce à la rénovation de leur centre médico-social (CMS). Désormais, elles disposent d’une unité de soin flambant neuve. Mis en place depuis plus de 73 ans ce centre ne répondait plus aux besoins des populations. Les travaux de rénovation ont été conduits par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). L’inauguration a eu lieu, dans une liesse populaire ce 25 juin en présence des personnalités de marque dont le ministre Kodzo Adédze.

D’un coût total estimé à plus de 123 millions de F Cfa,  par des fonds spéciaux dans le cadre du Programme de soutien aux micro-projets d’infrastructures communautaires (PSMICO) décaissé suite à la diligence de Faure Gnassingbé Himself selon les information, cette nouvelle infrastructure sanitaire vient pallier un besoin évidente pour les populations de cette localité. Le joyau dispose d’un bloc abritant l’unité de soins, d’un bloc de latrines, d’un forage photovoltaïque, d’un bloc de pharmacie, d’un bloc de logement et d’un bloc de médecine et de maternité, le tout dans une clôture. Les travaux ont duré 8 mois.

La cérémonie d’inauguration a été meublé par des interventions des acteurs impliqué dans cette rénovation. Mme Katanga a, dans son intervention salué la parfaite adhésion de la communauté de Mission de Tové à la stratégie d’intervention de l’ANADEB.  « Je m’en voudrai pour preuve que l’identification et le choix consensuels des lieux d’implantation des ouvrages par le personnel soignant et la communauté, l’entretien de l’espace dédié aux travaux, et le fort engagement manifesté par cette communauté dans le suivi des travaux », a-t-elle indiqué.

« Avec le Plan national de développement (PND), toutes les interventions seront renforcées (…) A travers les richesses créées, l’Etat s’efforcera à répondre aux besoins sociaux de tous les togolais, y compris les plus vulnérables », a indiqué le ministre Adedze pour sa part. «  Notre seule prière est que Dieu nous accompagne dans ces efforts pour que, avec votre implication effective, Mission Tové puisse également répondre comme souhaité aux besoins en soins de santé de toute la communauté, et que les cas d’affections graves nécessitant des interventions complexes et urgentes puissent être efficacement traités sur place », a-t-il renchéri.

Notons qu’avec cette rénovation ce CMS va couvrir une population de 18.420 habitants et de répondre à plusieurs offres de services de santé. 747 enfants de bas âge peuvent se faire vacciner chaque mois. Depuis la réhabilitation, 10 femmes y accouchent désormais mensuellement. Le nouveau CMS prendra en charge le palu, les infections parasitaires et toutes les autres infections. Sa position géographique permet de considérer que plus de 65% de la population vivent à proximité (moins de 5 km).

Les populations n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance au gouvernement et au président de la République pour avoir pensé à eux. « La santé n’a pas de prix. Aujourd’hui nous n’avons plus besoin de faire des kilomètres avant de bénéficier des soins appropries », a souligné un natif de la localité.

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here