Togo : « AHEZAN  » 2021 passe à la trappe

0
10

La 8eme édition de la  fête AHEZAN célébrée dans le canton  d’Ahépé ( commune yoto 2 ) dans la préfecture de Yoto  n’aura pas lieu cette année. Le coronavirus l’a fait interdire. En conséquence, des évènements culturelsfestifs  sont annulés afin de limiter les risques de propagation. Cette décision est transmise par communiqué  conjoint signé des ministres de la culture et de l’administration territoriale du gouvernement Victoire DOGBE dont le média Afrique Revelation a obtenu copie . La célébration de cette Fête est une sorte d’appel qui renvoie les fils du canton d’Ahépé situé à 65 km de Lomé , à l’union, à la solidarité, au vivre-ensemble. La 8e édition est très attendue, « elle nous permettra enfin de nous retrouver, de nous embrasser, de trinquer « , se félicite un membre actif du comité d’organisation de l’événement sur son statut whats app. « Nous ferons, tous ensemble, de cette 8ème édition, l’événement national majeur de sortie de crise » déclare certains détracteurs .
Célébration culturelle par excellence, Ahézan  représente pour les natifs , des moments de retrouvailles et de partage de leur histoire commune. Pour un militant d’un parti politique ,cette fete est un moment convivial, une occasion de briser la glace et de mieux connaître ceux qui vivent à côté de chez vous.

Le Gouvernement invite la population au respect des dispositions particulières quant aux rites et fêtes traditionnels cette année en raison de la pandémie à la COVID-19 .Par conséquent, « les luttes traditionnelles Evala 2021 », sont suspendues de même que d’autres fêtes traditionnelles, notamment Akpéma, Kondona et Habyè.

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here