Togo : Du matériel pour les sociétés coopératives de la Filière Karité du Togo( FIKATO)

0
51

 

Les sociétés Coopératives de la Filière Karité du Togo(FIKATO) installées sur l’ensemble du territoire national togolais peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Leurs capacités de fonctionnement sont  renforcées avec un lot de matériel qui leur a été offert. La présidente de la FIKATO, Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla vient de boucler une tournée de distribution dudit matériel à l’ensemble des coopératives. Cette tournée l’a respectivement conduite  le mardi 18 mai 2021 à Kara dans la région de la Kara, le mercredi 19 mai à Dapaong dans la région des savanes et le jeudi 20 mai à Sokodé dans la région centrale. A chacune des étapes de cette tournée, la cérémonie de distribution du matériel s’est déroulée dans les directions régionales de l’agriculture de l’élevage et du développement rural en présence des préfets ou de leurs représentants, des maires, des directeurs régionaux de l’agriculture et autres responsables déconcentrés des institutions en charge de l’agriculture. Acquis à l’issue d’un processus d’appel d’offre lancé en 2018, l’ensemble du lot de matériel distribué aux sociétés coopératives de la Filière Karité du Togo est composé de matériel de collecte et de traitement des noix de karité d’une valeur de 111 985 762 FCFA et du matériel  d’équipement  de protection individuelle d’un montant de 14 974 200 FCFA le tout financé par le PPAAO-TOGO, le Programme  de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest, projet Togo. Partout où elle est allée, la présidente de la Filière karité du Togo a exprimé sa gratitude au Gouvernement togolais  et surtout au Président de la République pour ce geste à l’endroit de la filière karité du Togo.

« Après une longue période d’attente, grande est aujourd’hui ma joie de voir les sociétés  coopératives de la FIKATO entrer en possession de ce matériel lequel, j’en suis convaincu,  vient renforcer considérablement les capacités de fonctionnement des acteurs de cette filière dont la contribution à l’économie nationale n’est plus à démontrer. En choisissant d’apporter cette aide à la Filière Karité du Togo, le Gouvernement Togolais, sous la houlette de son Excellence Monsieur le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE et les partenaires financiers du Togo  viennent  ainsi de démontrer leur  détermination à lutter contre la pauvreté en milieu rural à travers une approche originale qui consiste à amener surtout ces milliers de femmes engagés dans le secteur karité à gagner le pari de leur propre autonomisation économique »,s’est félicité Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA au cours de cette tournée effectuée dans le strict respect des mesures barrièresau covid19.

Formée en 2016, la Filière Karité du Togo(FIKATO) est composée de plus de 150 sociétés  coopératives réparties dans les quatre régions productrices du karité au Togo : Les savanes, la Kara, la centrale et les plateaux. Regroupant en majorité les femmes productrices,  collectrices et transformatrices du karité, ces coopératives ont été constituées conformément à la loi OHADA relative aux sociétés coopératives et immatriculées par le gouvernement Togolais. « Les acteurs de la filière karité du Togo sont résolument engagés, à jouer leur partition dans la mise en œuvre du Plan National de Développement, PND, notamment en son axe2 » a poursuivi la présidente de la FIKATO en appelant les bénéficiaires à faire bon usage de  ce matériel. Ces différentes opérations de distribution du matériel ont offert l’occasion aux représentants du pouvoir central, les préfets  et aux Directeurs régionaux  de l’Agriculture de  rappeler l’ambition du gouvernement togolais qui “promeut le développement des chaînes de valeurs agricole dans la dynamique d’une croissance durable au Togo”.

Cheville ouvrière de tout le processus de réorganisation du secteur karité au Togo, la FIKATO est le principal partenaire au Togo de l’Alliance Globale du Karité(AGK), au conseil d’administration duquel siège sa présidente, Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA.

G.O

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here