Togo / Faire de la consommation locale un levier de développement économique et social

0
65

L’initiative qui est sa deuxième édition cette année,  ouvre de nouvelles portes aux  producteurs et artisans pour la valorisation de leurs produits et services.Le Togo s’apprete à lancer ce 15 Octobre2021 , la deuxième fois consécutive du  « mois du consommer local ».La cérémonie de lancement sera présidée par la cheffe du gouvernement  Victoire Tomegah Dogbe.

Occasion pour le pays de vanter une fois encore  les mérites de  la consommation des biens et services locaux afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations. L’équipe gouvernementale sera mobilisée pour soutenir les acteurs qui développent une intelligence originale dans leurs domaines.Objectif : susciter l’envie et l’intérêt de la population pour leur utilisation.

Pour le ministre Kodjo Adedze chargé  du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale,  « Consommer local ne doit pas être un simple slogan. Il doit se traduire en un changement de paradigme, en un patriotisme économique, en un comportement pour chaque Togolais ».L’événement va se tenir , conformément à la décision adoptée par les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) décrétant depuis l’an 2020, octobre comme « mois du consommer local ».

Le Ministre  a rappelé que c’est suite au constat fait de « modes de consommation des populations de plus en plus extravertis », que les Ministres du Commerce des Etats membres de l’UEMOA ont décidé d’instaurer le « mois d’octobre, mois du consommer local », c’est-à-dire « Consommer UEMOA ». Une initiative destinée à encourager les efforts consentis pour valoriser la transformation locale.

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here