Togo – France : Faure Gnassingbé en visite à Paris

0
75

Le président togolais Faure Gnassingbé doit se rendre à Paris, le 7 Avril 2021. Il s’agit de sa première visite officielle chez son homologue français SEM Emmanuel Macron. Ce voyage du Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération, de partenariat et d’amitié entre la France et le Togo. Cette visite devrait être axée sur la sécurité.  Le Togo  représente l’un des points d’appui de Paris dans la lutte antiterroriste.

La première rencontre entre les deux chefs d’État remonte à septembre 2012 à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU . Ils se sont de nouveau croisés mi-mai 2013 à Bruxelles au cours de la conférence des donateurs pour le développement du Mali, avant de s’entretenir brièvement en octobre de la même année au sommet de la Francophonie à Kinshasa. Pendant son séjour, qui devrait durer quelques jours, le Togolais devrait être reçu à l’Élysée par son homologue français et avoir également  des entretiens avec les autorités francaises .

IL y a quelques années, les exportations de la France vers le Togo se sont élevées à 167 millions d’euros et celles du Togo vers la France à 13 millions d’euros. Une vingtaine de sociétés françaises, ainsi que plusieurs entreprises à intérêts français, opèrent au Togo, notamment dans les secteurs du transport et de l’hôtellerie.

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here