Togo : La protection de l’environnement  dans Doufelgou au cœur des priorités des  députés Françoise  Molgah Abougnima-Kadjaka et Torou Tétou.

0
45

 

Les députés de Doufelgou mobilisent les populations pour une vaste campagne de reboisement dans cette préfecture située à plus de 400 Km au nord du Togo. Dans le cadre de la célébration de la 45ème journée nationale de l’arbre célébré le 1er Juin au Togo, une opération de mise en terre  de plans vient d’être lancée ce 05 juin  dans ladite préfecture. L’initiative est portée par les Honorables Molgah Abougnima-Kadjaka et Torou TETOU. A l’appel de ces deux élus, les populations de la commune Doufelgou 1 sont sorties massivement, avec à leur tête le préfet de Doufelgou, M. Koura Zato,  pour accompagner la  politique de reconstruction du couvert végétal du pays promu par le gouvernement togolais. Des  centaines de plans ont été mis au cours de cette opération  qui coïncide aussi avec la célébration ce 05 juin  de la  journée internationale  de l’environnement. La campagne de reboisement doit toucher l’ensemble de la préfecture de Doufelgou.  La démarche des deux députés est couplée de la sensibilisation des populations à l’entretien des plans mis en terre et à la nécessité d’adoption des comportements éco-citoyens pour la préservation des écosystèmes. « A travers cette opération, nous avons senti la nécessité et l’urgence d’appeler la population de toute la préfecture de Doufelgou à faire sienne la politique environnementale du gouvernement pour faire de notre pays un pays vert. Cette action qui s’inscrit dans la droite ligne de la journée de l’arbre que nous avons observé le 1er juin dernier va se poursuivre dans la préfecture avec l’ensemble des cadres pour un couvert végétal maximal. La mobilisation que nous avons observé  à ce lancement prouve que le message est passé et les populations ont compris que c’est une affaire de tous parce que étant elles-mêmes témoins et parfois victimes du phénomène de réchauffement climatique. Ce qui est important, et c’est ce que nous avons martelé aux populations, c’est d’entretenir les jeunes plans mis en terre et veiller à leur croissance. Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons véritablement gagner le pari de la reconstitution de notre couvert végétal  », a déclaré l’honorable Molgah Abougnima-Kadjaka. Plusieurs varités d’espèces végétales vont être mises en terre durant cette campagne de reboisement que les députés de doufelgou vont poursuivre le mois prochain dans les commune Doufelgou 2 et Doufelgou3.

Pour préserver son couvert végétal, c’est depuis 1977 que le Togo a initié la Journée Nationale de l’Arbre célébrée chaque 1er juin, par la mise en terre de plants et essences, et des activités de sensibilisation. Face aux exigences du développement durable, le gouvernement togolais a affiché clairement ses ambitions pour la décennie prochaine. Objectif, planter un milliard d’arbres sur dix ans au Togo.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here