Togo : la sécurité sanitaire des aliments à l’honneur du 19 au 21 août 2021 à Lomé

0
90

Le système alimentaire est en pleine évolution, de plus en plus de Togolais cherchent à modifier leur mode de consommation et d’approvisionnement. Les différenciations de produits par les particularités de production se multiplient afin de rassurer le consommateur. De nombreux labels sont apparus, tels que le label bio ou encore le label IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit l’origine géographique du produit.Ce style de vie peut souligner une envie de consommer les produits cultivés dans les pays d’origine, de façon naturelle, bien qu’il y ait des flux attenants. Ce jeudi 15 juillet 2021 à Lomé, la plateforme « Je Consomme Local » (JCL) a lancé , la première édition du projet « Togo Food Safety Week » (La semaine de la sécurité sanitaire des aliments ).Les activités entrant dans le cadre de cette journée portent : sur le thème « Agro-entrepreneuriat et intégration de la démarche qualité pour une consommation locale durable ». Il sera question  de sensibiliser les populations aux questions de sécurité sanitaire des aliments, créer un cadre permanent de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, promouvoir des solutions et moyens adaptés pour renforcer la sécurité sanitaire des aliments  dans tous les secteurs de la chaîne, renforcer la capacité des acteurs sur les démarches qualité et procédures de certification .

En effet, consommer des produits locaux cultivés de façon saisonnière apparaît plus important pour certains consommateurs. Deux allocutions ont marqué la cérémonie de lancement au cours de laquelle, le Représentant  du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, le responsable  du concept « Je Consomme Local » (JCL) ont insisté sur l’importance du projet .Suffisant pour le Directeur du projet,  Jean Paul Dimitri Tako  de soutenir que la sécurité sanitaire des aliments concerne toutes les couches sociales. « Si vous êtes un agriculteur, un fournisseur agricole, un transformateur alimentaire, un transporteur, un négociant ou un consommateur, la sécurité sanitaire des aliments vous concerne. Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments ».Tout en se réjouissant du lancement du projet au Togo, le représentant du Ministre du commerce  a présenté le projet«comme un élément primordial de l’assurance de la santé des populations et du développement économique et commercial pour tout pays et principalement pour notre pays». L’évenement aura lieu du 19 au 21 août 2021 à Lomé souligne le comité d’organisation .

Si la consommation locale apparaît comme une notion connue et de plus en plus prise en compte, elle est perçue de multiples façons par les consommateurs.Certains consommateurs expriment leur besoin de consommer local en s’approvisionnant directement chez le producteur.

Gilles OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here