TOGO : Lancement officiel des programmes NUNYA TOGOCOM et LANMESEN TMONEY : des manuels, matériels scolaires et des ordinateurs offerts au ministère des enseignements , primaire, secondaire, technique

0
123
Au cours de la cérémonie de lancement, le directeur exécutif de la Fondation AXIAN, Isabelle SALABERT qui soutien ces deux programmes a relevé que ces derniers qui ont pour vocation d’être pérennes et seront déployés sur 5 ans, permettront chaque année la construction en matériaux durables et résistants aux aléas climatiques, des établissements scolaires et des infrastructures sportives de qualité.
Parlant des deux programmes portés par sa société, le directeur général du nouveau TOGOCOM a indiqué qu’avec le Projet NUNYA et le Projet LANMESSEN TMONEY, sa société entend concrétiser sa volonté d’agir pour pour améliorer durablement le cadre de vie et les perspectives d’avenir de tous les Togolais, en particulier celui des enfants en âge d’être scolarisés et des jeunes.  » Le projet NUNYA TOGOCOM aura pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement éducatif dans les zones enclavées où les enfants ont un accès limité voire inexistant aux infrastructures scolaires de base. L’action va s’inscrire dans le temps et portera concrètement sur la construction ou la réhabilitation d’écoles. Le programme LANMESEN TMONEY vise a améliorer de façon pérenne, le cadre de vie global des jeunes mais aussi celui du reste de la population en facilitant l’accès à la pratique sportive », a précisé le directeur général du nouveau TOGOCOM.Intitulé “Nunya Togocom” le projet qui concerne le secteur éducatif “a pour objectif de favoriser l’accès à l’école primaire et d’améliorer les conditions d’éducation, à travers la construction de salles de classe dans des zones où les enfants ont un accès limité ou inexistant à des infrastructures scolaires décentes”, a indiqué le Groupe.
Pour le ministre Dodji Kokoroko des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, qui se félicite de l’initiative et surtout de la générosité de la Fondation AXIAN,   » Celui qui bâtit l’école, celui qui fait le sport, bâtit la nation. Il  affirme que l’initiative répond à la feuille de route 2020-2025 du gouvernement.
La cérémonie qui a été sanctionnée par la signature d’un protocole d’accord tripartite entre les trois parties prenantes aux programmes, a été suivie d’une remise symbolique de manuels scolaires et des ordinateurs au ministre des enseignements par la directeur exécutif de la Fondation AXIAN, Isabelle SALABERT.
Gilles OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here