TOGO : L’unification de l’église Apostolique Togo (EAT) célébrée à Notsé

0
864
L’événement qui s’est déroulé dans l’enceinte du Centre Apostolique de Formation « Envoie Moi » ( CAFEM) de Kpélé, le dimanche 7 mars 2021, dans la préfecture de Haho, a mobilisé une foule de  fidèles et de responsables d’églises locaux et étrangers (Belgique, Burkina Faso, Bénin…) aux côtés des cadres de l’EAT. L’éclat de la cérémonie a été rehaussé, entre autres  par la présence du ministre Kodjo Adédzé du commerce , des représentants des autorités coutumières et administratives de la localité.
Dans l’important discours qu’il a délivré à l’occasion, le président  de l’EAT n’a pas caché  la joie et les sentiments qui l’animent.  » Je suis animé par deux sentiments : d’abord un sentiment de reconnaissance pour la tâche dont le Seigneur nous responsabilise, mes frères du Bureau Exécutif et moi, au sein de l’église Apostolique du Togo dont nous célébrons l’unification aujourd’hui. Ensuite un sentiment de modestie ou de petitesse face à toutes les montagnes et vallées que nous sommes appelés désormais à gravir ensemble et descendre ensemble afin que cette union se traduise dans les faits tous les jours « . Parlant du processus d’unification, le pasteur AYITIGA Komi Pierre ,Sécretaire Général de l’église Apostolique du Togo (EAT)  a indiqué qu’il a été une vraie lutte dans laquelle chacun a donné le meilleur de lui.
 » En effet, plusieurs tentatives sans succès ont été entreprises ça et là pour ressouder l’étoffe Apostolique déchirée.  Au cours de la conférence des Églises Apostoliques de l’Afrique Francophone au Bénin en mars 2018, les Pasteurs Vincent Iboro, Président de l’Eglise Apostolique du Burkina Faso et Timothée Olacherou, ex-président de l’Eglise Apostolique du Bénin ont été mandatés pour l’unification, et nous saluons ici la disponibilité et les efforts des uns et des autres pour conduire à termes ce processus ».
Pour ce qui est de l’implication des différents présidents des fractions unies, chacun, dans la mesure de ses forces, a marqué de ses empreintes, toutes ces années de l’Eglise,  » mais nous allons appuyer sur l’union pour espérer davantage de bénédiction », a-t-il affirmé.
Après l’installation du Bureau Exécutif National composé de 12 membres, présidé par le Pasteur Agnondom Kao, l’assistance écouté les messages des Églises Apostoliques soeurs. Entre autres, de la Belgique, de l’Allemagne et de la Suisse. Tous se sont félicités de l’événement avant de réaffirmer leur détermination à œuvrer en vue du renforcement des relations existant entre elles et l’EAT.
A la fin de la cérémonie, le ministre Kodjo Adedzé qui a assisté à l’événement en tant que « Frère », s’est confié a la presse.  » Lorsqu’on veut vivre la foi chrétienne, il y a suffisamment d’éléments pour nous mettre ensemble, pour éviter des divisions. Nos frères qui ont compris que c’est nécessaire d’être ensemble, viennent de concrétiser leur union, de supprimer les divisions qui ne peuvent jamais conduire à des résultats. La prière du Seigneur c’est que son Église reste unie comme Lui Jésus, le Père et le Saint-Esprit sont Un. Je voudrais tout simplement rendre grâce à Dieu pour ce qu’ils viennent de faire et qui donnera plus de poids à cette Église pour jouer son rôle dans l’intérêt de notre pays, le Togo », a déclaré l’Homme de Dieu, le ministre Kodjo Adédzé.
Avec ses 11 chefs de région, ses 9 surintendants nouvellement installés, l’EAT compte 21 régions sur toute l’étendue du territoire national. Son siège national se trouve à Lomé. Elle compte aujourd’hui 308 assemblées et 267 Pasteurs résolument engagés dans l’édification d’un véritable discipolat holistique qui prend en compte l’être dans toutes ses dimensions à savoir, son esprit, son âme et son corps.
Le Bureau Exécutif National a été mis sur pied le 21 novembre 2020 suite à l’unification des Églises Apostoliques en territoire togolais, proclamée en mars de la même année par les facilitateurs impliqués dans le processus.
Composition du
Bureau Exécutif National
Président National : Pasteur Agnondom KAO
Vice Président: Pasteur Gédéon KETEKU
Sécretaire Général : Pasteur Pierre Komi AYITIGA.
Sécretaire Général Adj. : Pasteur Grégoire HOUNGBEDJI
Trésorier Général : Pasteur Yao EKLO
Trésorier Général Adj. : Pasteur Amaglo AKLASSOU
1 er Conseiller : Pasteur Michel Soka AHOSSEY
2 ème Conseiller : Pasteur Joël Koffi KONO
 3ème Conseiller : Pasteur Simon SOGNANOU
1 er Prophète : Pasteur John AZUMA KALU
2 ème Prophète : Pasteur Elisée Komlan SEWONOU
3 ème Prophète : Pasteur Mathieu ADOSSI
Gilles OBLASSE depuis NOTSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here