TOGO : Un incendie s’est déclenché au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé

0
5

Ce jeudi 15 Juillet  2021 vers 11h 56  heures de Lomé, les pompiers ont été alertés pour des dégagements de fumées au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé . C’est le corps médical qui a donné   l’alerte. Les fumées étaient très importantes . Les  personnels se trouvant à l’intérieur du batiment ont été évacués aussitôt, tandis que d’importants moyens de secours prenaient place sur le bâtiment. « Le feu a pris dans une cabine . Cela a généré beaucoup de fumée et provoqué d’importants dégagements de chaleur » souligne une source sanitaire  .Les pompiers ont réussi à éteindre l’incendie avant qu’il ne s’étende aux autres services de l’hôpital. Les causes de l’incendie n’ont toujours pas été officiellement divulguées.

   Désormais, toute visite aux malades hospitalisés à la Clinique Médico-Chirurgicale (Pavillon Militaire) du CHU Sylvanus Olympio est conditionnée, a indiqué le Directeur central du Service de santé des armées, Djibril Mohaman, dans une note entrée en vigueur lundi. Il s’agit notamment de la présentation, soit d’une carte vaccinale anti-Covid (au moins une dose), soit d’un test PCR négatif de moins de 07 jours. Également, le port de masque est obligatoire pendant toute la visite.

En effet le Pavillon militaire est un service médico-chirurgical créée depuis 1986 au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio. Il s’agit d’un service particulier composé d’un personnel mixte à la fois civil et militaire.Il est dirigé par un médecin des Forces Armées Togolaises (FAT), officier supérieur, nommé par le commandement des FAT sur proposition du Directeur central du Service de Santé des Armées, et entériné par le Ministère de la Santé.

Missions , capacité et personnel du Pavillon militaire

Le Pavillon militaire fonctionne comme une polyclinique au sein de l’hôpital; il abrite une réanimation médico-chirurgicale ( actuellement non fonctionnelle); un bloc opératoire en cours d’activation; une unité de chirurgie ( hospitalisation), une unité de médecine ( hospitalisation); une unité de kinésithérapie.

 

Gilles OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here