Togo:  Un sac qui va changer la vie des écoliers 

0
358
Le manque d’électricité dans les zones rurales  rend parfois difficile l’éducation des enfants lorsque le soleil est couché, faute de lumière.
C’est un sac à l’allure ordinaire qui va certainement changer la vie de nombreux écoliers du pays. Le  sac solaire ne permet pas seulement de transporter ses livres et cahiers. Il est muni d’un panneau solaire permettant d’alimenter une lampe, de quoi fournir de la lumière aux élèves des zones rurales.Une initiative de l’association Chan Mou ,financée entièrement  par la LONATO.Au total 1000 sacs ont été commandé par la Loterie Nationale Togolaise.
Il est doté d’un petit panneau solaire rechargeable à la lumière naturelle  et muni d’une lampe Led intégrée. Il est destiné aux écoliers des zones rurales qui n’ont pas accès à la lumière pour faire leurs devoirs et réviser leur leçon une fois la nuit tombée. Une véritable révolution pour les élèves de ces zones et une invention qui va certainement contribuer à la baisse des échecs scolaires en milieu rural.

La réalisation du projet rentre dans le mandat social du chef de l’Etat.

«En portant son cartable au dos sur le chemin de l’école, l’enfant permet à la batterie de se recharger. Il dispose en outre d’une lampe Led qu’il branche par un port USB sur la source d’énergie et peut donc étudier, si nécessaire, après le coucher du soleil», explique un responsable de la Loterie Nationale Togolaise.
En une journée, le cartable chargé en électricité permet d’avoir une autonomie de 5 à 12 heures.La LONATO fait partie des sponsors Or de la 3ème Etidion de caravane civique organisée par chan mou association.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here