Tsévié:  Des Collecteurs Et Agents De Recouvrement Des Communes Partenaires Du ProDeGoL En Formation 

0
441

Un atelier de formation sur les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales, a ouvert ses portes à Tsévié. Ce, pour trois jours. Il regroupe une cinquantaine d’agents de recouvrements des recettes communales ; les collecteurs des recettes des communes .La rencontre est ouverte par le Maire de la commune de Tsévié Monsieur Bruno LOGLO. Elle est organisée par la commune de Tsévié à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale ProDeGol.

Objectif : Contribuer au renforcement des capacités des agents des services financiers des communes concernées à effectuer le recouvrement des recettes non fiscales de la collectivité.

Cette formation sera l’occasion pour les participants de poser les bases de la gestion par bloc des fichiers des contribuables et contribuera à l’atteinte du résultat du processus-clé 2 et les indicateurs C3, R2.1, R2.2 et R2.3 du ProDeGoL  a souligné ILBOUDO Eric, conseiller Technique régional ProDeGol-Eco Consul.

Il s’agit de façon spécifique, d’expliquer les conditions  d’exercice de la fonction de collecteur et agent de recouvrement de recettes communales, de présenter les droits et devoirs des collecteurs de recettes communales et d’expliquer les techniques d’approche des contribuables.

«   La mobilisation des recettes des collectivités territoriales est l’objet de nombreux défis parmi lesquels, l’absence ou la non-actualisation du fichier des contribuables, l’absence d’obligation de résultats pour les acteurs chargés du recouvrement des recettes propres.

Pour aider les communes partenaires de la GIZ à relever le défi, le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL)  apportera des appuis visant une meilleure mobilisation de leurs ressources propes »  a déclaré le Maire de la commune de Tsévié Bruno LOGLO.

Dans leur appui au processus de la décentralisation au Togo, l’Union Européenne (UE) et l’Ambassade d’Allemagne au Togo en collaboration avec le gouvernement togolais, ont lancé le Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL)

Doté de 12,35 milliards de francs CFA par l’UE et l’Allemagne, ProDeGoL s’exécutera durant 4 ans soit de 2017 à 2021. Au cours de cette période, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, recevra des appuis pour la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales. Il sera donc question de former les cadres et de renforcer les capacités de l’administration communale, de l’appui-conseil à l’organisation de la décentralisation fiscale et à la modernisation des services de l’état civil.

 

Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here