Tsévié: La journée du 8 mars s’annonce déjà

0
562

 

«      Depuis plusieurs années, le 8 mars représente pour bon nombre de personnes une occasion de clamer les droits des femmes et la réduction des inégalités hommes-femmes.
A priori, la journée de la femme est célébrée dans tous les pays du monde et sert de tribune pour dénoncer les mauvais traitements que subissent les femmes notamment les violences physiques ou sexuelles, les intimidations et la discrimination de genre. Des Etats et bien d’entités en profitent pour mieux mettre en exergue les efforts qu’ils fournissent en vue de lutter contre tout ce qui porte atteinte à l’intégrité et à la dignité des femmes. a déclaré Monsieur GBEGNON Razak directeur de  l’Etablissement O nice à Tsévié. »
Comme chaque année depuis 1977, la Journée Internationale des Femmes ou Journée Internationale des Droits des Femmes* a été célébrée le 8 mars.

Cet événement a pour but de faire le bilan de la situation féminine à travers le monde et de dresser un état des lieux de l’égalité hommes/femmes dans tous les aspects de l’existence. Cette journée est aussi l’occasion d’insister sur toutes les formes de discrimination dont les femmes font l’objet à travers le monde et de rappeler la nécessité de les combattre toutes.

Le samedi 02 mars 2019 en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme le 8 mars édition 2019, les femmes du Cadre de Concertation des Femmes du Zio *CaCoFe- Zio* en collaboration avec la Direction des Affaires Sociales ont pris d’assaut l’enceinte de la Préfecture du Zio ,pour une opération de salubrité. Elle a vu la mobilisation de quelques associations qui soutiennent les actions du gouvernement à savoir, l’Etablissement O nice avec la présence effective de Monsieur Gbégnon Razak ,   l’ONG Fiadi et Light Corporation .A travers cette activité ,les femmes du Zio réitèrent leurs soutien au Chef de l’ État son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de développement .Le premier samedi de chaque mois est retenu au Togo par le gouvernement comme une journée de salubrité publique au cours de laquelle la population de Lomé à Cinkanssé rend propre leur environnement direct. Ce samedi 2 Mars 2019 a connu une touche particulière.Et pour cause, le 08 Mars est l’anniversaire de toutes les femmes du monde entier.Nous profitons pour rendre la Mairie de Tsévié propre  a souligné une responsable d’association de femmes en sueur .

Par ailleurs, une multitude d’activités est au programme. Des émissions radio-télévisées , des tournées de sensibilisation et des causeries-débats, prévus .Un marathon est prévu le mercredi 06 mars à 6h 00 à Tsévié. Point de  rassemblement  , le rond point de l’Union .

Gilles OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here