Une nouvelle fresque habille les murs de l’Université de Lomé à ciel ouvert dans la commune Golfe 3.

0
97

Peintures murales, graffitis… Il suffit de déambuler dans la commune Golfe 3 pour profiter des dizaines d’œuvres plaquées  sur la clôture de l’Université de Lomé. Ce sont des murs qui racontent une histoire. »« Il a fallu beaucoup de temps pour que nous nous mettions d’accord sur les formes et les couleurs. Mais nous avons réussi à travailler ensemble, et chacun a nourri la pratique artistique de l’autre », raconte un artiste. L’œuvre cohabite avec la fresque éclatante de couleurs. Intitulée  » Nous sommes le Togo », c’est le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé qui a procédé à l’inauguration de ces fresques en présence des membres du gouvernement et le maire Kamal Adjayi du Golfe3 ce jeudi 20 mai  2021 dans la soirée .Elles sont signées de plusieurs artistes et représentent le visage énigmatique d’un Togo de vivre ensemble .Elles retracent l’histoire du Togo et ses valeurs  . De grandes zones de couleurs jaune doré, violet, bleu turquoise, rose pourpre cernent le visage sérieux du Fresque. Des petites bulles, étoiles, carrés pixélisés, cercles et traits viennent rythmer la composition.

Outre le style très reconnaissable (pop, coloré, « hyperréaliste »), les artistes y ont apposé leurs signatures stylisée. Le but est d’attirer les touristes, mais également les résidants du secteur. «On invite la population à prendre possession de leur centre-ville. On fait cela pour eux et c’est à eux pour le vivre ensemble», s’est exprimé le Ministre en charge de la culture et du tourisme, Dr Kossi LAMADOKOU . «Oui, on le fait pour le tourisme, mais on le fait aussi pour le citoyen, car le touriste va être ici une fin de semaine, une journée, une semaine, alors que le citoyen qui passe au centre-ville tous les jours, c’est lui qui en bénéficiera le plus», a expliqué le maire de la commune Golfe3. Ces nouveaux éléments s’inscrivent dans les démarches de revitalisation du centre-ville, entamées depuis quelques années sous la houlette du président Faure Gnassingbé.
«  A travers ces fresques  la Commune du Golfe 3 veut célébrer, le Togo du développement économique et du progrès. Le Togo de la paix, des valeurs citoyenne, du vivre-ensemble et de l’engagement de tous. Bref, le Togo de l’avenir. Toutes ces valeurs chères aux yeux du Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui ne cesse de guider au quotidien son action en faveur de notre pays. La commune du Golfe 3 ne se résume pas uniquement à l’art et la culture, elle est aussi la digitalisation, l’assainissement, des projets de jeune » a souligné le maire de la commune du Golfe 3 Kamal Adjayi dans son discours  .
La réalisation des œuvres est financée  pour un montant que les responsables n’ont pas souhaité révéler  par le projet « Nous sommes le Togo », porté par la commune Golfe 3, qui abrite l’Université de Lomé. La participation des artistes architectes est le fruit d’un partenariat avec l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU).Victoire Sidémeho Tomegah-Dogbè, le Premier ministre togolais s’est réjouie du projet .« A la suite de la découverte de ces fresques, trois choses m’ont marqué. La première est la diversité des architectes de part leurs nationalités,  également la diversité de leurs actions par leur ressenti exprimé à travers la culture, une richesse pour le Togo. La troisième chose, c’est le fruit de ce partenariat entre la commune du Golfe 3, l’Université et les autres partenaires dont le résultat a produit des valeurs chères au Chef de l’Etat. » a déclaré la cheffe du Gouvernement aux médias dont AFRIQUE REVELATION.
Gilles  OBLASSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here